Jeudi 24 septembre 2020

Ces Italiens du Nord devenus célèbres en France

Par Fiona Bonassin | Publié le 21/02/2018 à 00:11 | Mis à jour le 22/02/2018 à 16:24
Photo : Yves montand, né Ivo Livi, avec Maryline Monroe / wikimedia commons
Italiens célèbres en France

Issus de la première génération d’immigrés italiens en France, ils ont connu leurs heures de gloire dans l’Hexagone. Retour dans l’histoire pour retracer ce que l’Italie a apporté à la France.  

Maçons, femmes de ménage, ouvriers agricoles, ils sont arrivés par milliers de leur Italie natale. Aux côtés de nombreux artistes ou industriels, nés en Italie avant de s’installer en France, comme Yves Montand, Pierre Cardin ou Rose Repetto. Des personnalités qui font aujourd'hui partie intégrante du paysage culturel français.

ettore bugatti voitureEttore Bugatti

Jean  Ettore Arco Isidoro Bugatti naît le 15 septembre 1881 à Milan. En 1902, il arrive en Alsace dans la société De Dietrich, où il devient l’associé d’Amédé Bollée considéré comme l’un des précurseurs de l’automobile. L’industriel fonde ensuite la célèbre maison automobile de Molsheim qui porte son nom. Aujourd’hui encore, on le considère comme étant l’un des pionniers de l’automobile de luxe.

 


Yves Montand

yves montand italienIvo Livi de son vrai nom, naît le 13 octobre 1921 à Monsummano Terme en Toscane. Sa famille fuit l’Italie fasciste alors qu’il n’a que deux ans, en s’installant à Marseille. C’est dans cette ville française qu’apparait sa passion pour le cinéma et notamment pour les comédies musicales américaines. Il commence à se produire dans les cabarets marseillais avant de rejoindre Paris après la Seconde guerre mondiale. Grâce au soutien d’Edith Piaf, l’artiste devient une véritable vedette de la chanson française avec des titres comme Les Feuilles mortes, C'est si bon, Rien dans les mains, rien dans les poches ou encore La Bicyclette. En 1929, Ivo obtient la nationalité française et devient alors Yves Montand.


pierre cardin italienPierre Cardin

Pierre Cardin, né Pietro Costante en 1922 est originaire du village de Sant’Andrea di Barbarana en Vénétie. Ses parents, de riches agriculteurs vénitiens ont fui l’Italie dans les années 20 après une crise qui les plonge dans la pauvreté suite à la Première Guerre mondiale. En 1945, Pierre Cardin devient le premier tailleur de la maison Christian Dior. Environ 5 ans plus tard, il ouvre à Paris sa première maison de couture où les costumes de scènes se mélangent à la haute couture, permettant à l’homme d’affaire franco-italien fait fortune dans le prêt-à-porter et la haute couture.


Rose Repetto rose repetto italie

Née en 1907 à Milan, Rose Repetto est la créatrice de la marque de chaussures qui porte son nom. L’histoire de la marque commence en 1947 lorsque son fils, Roland Petit, lui demande de lui coudre des chaussons de danse. Voyant que son chausson était plus souple que ceux commercialisés par les marques de l’époque, elle met sur le marché en 1956 les ballerines « Cendrillon » qu’elle dédie à Brigitte Bardot. Trois ans plus tard, Rose ouvre sa première boutique à Paris.

 


modigliani italieAmedeo Modigliani

Le sculpteur italien est né en 1884 à Livourne. En 1906 il déménage à Paris, alors ville de l'avant-garde. En avril 1909, l’artiste installe son atelier à la Cité Falguière de Montparnasse et se consacre à la sculpture sur pierre, avant de revenir à la peinture cinq ans plus tard. Il se spécialise alors en dessin et en peinture de portraits et de nus. Il meurt prématurément à 35 ans, malade et alcoolique. Le surlendemain, sa compagne, Jeanne Hébuterne, enceinte de neuf mois, se suicide.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Madrid Appercu
SE DÉPLACER

A partir du 25/09, il n’y a plus de restrictions de voyage dans l’UE

A partir du vendredi 25 septembre, les choses sont donc plus claires et il n’y aura plus de restriction. Aucun pays européen ne pourra interdire les voyages à un pays où à une région de l'Union europé