Le nouvel ambassadeur de France en Italie, Martin Briens, s’est rendu lundi au Palais du Quirinal afin de présenter ses lettres de créance au Président de la République italienne, Sergio Mattarella. Il était accompagné d’une délégation de l’Ambassade : Christophe Lemoine, ministre conseiller, et Pauline Le Louargant, cheffe de cabinet.
Nommé officiellement le 21 juin dernier et arrivé en Italie le 17 juillet au Palais Farnèse, Martin Briens a été directeur du cabinet civil et militaire de la ministre des armées, de 2017 à 2022. Diplomate de carrière entré au ministère de l’Europe et des affaires étrangères en 1996 à l’issue de sa scolarité à l’Ecole Nationale d’Administration (promotion Victor Schoelcher), il a occupé différents postes, à Pékin (1999-2003), à Washington (2003-2006) ainsi qu’à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies à New York (2010-2013), en tant que représentant permanent adjoint. A Paris, il a notamment servi dans les fonctions de directeur-adjoint du Centre d’Analyses et de Prévision (2006-2007), de sous-directeur du désarmement et de la non-prolifération nucléaires (2007-2010), de directeur-adjoint du cabinet du ministre des affaires étrangères et du développement international (2013-2016) et de directeur de la stratégie au ministère de la défense (2016-2017).
En quittant le Palais du Quirinal, siège de la Présidence de la République italienne, Martin Briens a souligné combien il été ’’heureux et honoré’’ de cette rencontre qui marque ses ’’débuts’’ italiens : ’’Je suis venu dès que possible à Rome, mais ma mission en Italie commence formellement aujourd’hui, après avoir présenté mes lettres de créance au Président Mattarella’’. ’’Le Président Mattarella est un grand ami de la France, où il s’est encore rendu récemment pour inaugurer l’exposition des chefs-d’œuvre de Capodimonte au Louvre avec le Président Emmanuel Macron’’ a-t-il rappelé. ’’Le cœur de la France bat également en Italie et j’ai l’intention de rencontrer les autorités et les populations de l’ensemble des régions italiennes au plus tôt, et dès le début de mon mandat’’ a-t-il conclu.