Zone orange : Un pacte change les horaires de Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 24/01/2021 à 16:10 | Mis à jour le 24/01/2021 à 16:29
Milan horaires

Suite à l’ordonnance du ministre italien de la Santé qui rétrograde la région Lombardie en zone orange à partir du 24 janvier, la ville de Milan signe un « Pacte pour l’école » pour modifier les horaires d’ouverture des commerces et autres activités. Le but : limiter l’affluence dans les transports en commun aux heures de pointe matinales.

A partir de lundi 25 janvier, les élèves de collège et les lycéens de Lombardie sont autorisés à retourner à l’école, conformément à la règlementation de la zone orange.
Pour éviter l’affluence incontrôlable dans les transports en commun durant les heures de pointes matinales, le maire de Milan Beppe Sala a signé ce week-end le « Pacte pour l’école », pensé pour réorganiser les déplacements entre 7h et 10h.

Activités commerciales

Les magasins ont interdiction d’ouvrir leurs portes avant 10h15. Cela, qu’il s’agisse de commerces de proximité, situés dans des centres commerciaux, des parcs, marchés couverts ou galeries marchandes.
Les commerces alimentaires, les bureaux de tabac, pharmacies, parapharmacies et marchands de journaux sont exclus de cette limitation.
Pour les activités relatives aux services à la personne, l’interdiction vaut entre 6h et 9h30.
A partir de 9h30 également, les guichets et autres bureaux publics pourront lever le rideau et recevoir de préférence sur rendez-vous. Les bureaux de la ville de Milan qui exercent des activités de contact avec le public, ouvriront à partir de 10h.
Le pacte pour l’école recommande par ailleurs aux entreprises et institutions qui pratiquent des services au public (assurances, banques…) d’organiser l’ouverture qu’à partir de 9h30 et sur rendez-vous.

Professions libérales

Les activités productives, sont quant à elles invitées à anticiper l’ouverture à 8h (ou avant).
Il est conseillé aux professions libérales de recevoir leurs clients sur rendez-vous, à partir de 10h.
Enfin, il est demandé aux employeurs de favoriser le télétravail pour leurs collaborateurs, ou d’échelonner les horaires d’entrée du personnel à partir de 9h30.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale