Lundi 8 mars 2021

L’indice de transmission du virus redescend en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 22/01/2021 à 19:29 | Mis à jour le 22/01/2021 à 19:35
Milan lombardie covid

Après 5 semaines de croissance, l’indice moyen de transmission du coronavirus redescend en Italie, et passe sous la barre de 1, d’après le dernier bilan épidémiologique rendu public le 22 janvier. Et après une polémique amère avec le gouvernement, la Lombardie est rétrogradée en zone orange, dès dimanche.

Avec prudence, l’Institut supérieur de la santé italien annonce une lueur d’espoir ce vendredi. Après cinq semaines consécutives, l’indice de transmission du virus, basé sur les cas symptomatiques, et désormais communément connu sous le nom d’indice Rt, a marqué un repli. L’analyse épidémiologique menée par l’Institut supérieur de la santé italien et le ministre de la Santé, sur la période du 30 décembre 2020 au 12 janvier 2020, révèle un indice de 0,97, contre 1,09 établi lors du bilan précédent. Les experts relèvent « une légère diminution de l’incidence des cas de contagion au niveau national au cours des 14 derniers jours, passant de 339,24 cas pour 100.000 habitants entre le 4 et le 17 janvier, contre 368 pour 100.000 habitants du 28 décembre au 10 janvier ».

L'erreur de la Lombardie rectifiée

Quatre régions présentent un risque élevé (contre 11 la semaine dernière), 11 sont qualifiées à « risque modéré » (mais dont 5 à risque élevé de progression), et six font état de risque réduit.
Seule la situation en Sardaigne a empiré, qui passera de la zone jaune à orange.
La Lombardie aussi entrera en zone orange, où elle sera rétrogradée. Le passage n’est pas dû au nouveau bilan hebdomadaire, mais à une erreur : la région ne devait pas être classée en zone rouge comme cela a été le cas dimanche 17 janvier. Le 20 janvier, le président de la région avait déposé un recours devant le tribunal administratif, tout en envoyant les chiffres de l'épidémie rectifiés, faisant passer l’indice Rt de 1,4 à 0,88.


Aucune région ne peut encore prétendre à la nouvelle zone blanche, mais quatre restent en zone jaune - Campanie, Toscane, Basilicate, Molise -, ainsi que la Province de Trente
Les Abruzzes, la Vénétie, la Calabre, l’Emilie-Romagne, Frioul, Latium, Ligurie, Marches, Piémont, Pouilles, Ombrie et Vallée d'Aoste restent en zone orange. La Sicile et la Province de Bolzano restent quant à elle en zone rouge.
L’amélioration résulte sans doute des strictes limitations imposées par précaution dans la Péninsule durant la période des fêtes de Noël, où le pays a oscillé entre zone rouge et zone orange.
« L’épidémie reste en phase délicate », prévient toutefois le rapport. Si le taux d’occupation des thérapies intensives a baissé de 30% au niveau national durant la période, 12 régions restent au-dessus du seuil critique.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

Joséphine Falchetti : Une entrepreneuse française durable, en Italie

La Française installée en Italie, a quitté sa carrière dans la finance pour s’investir en faveur de l’environnement. Partie d’une société agricole, elle œuvre également pour la restauration de forêts.

Que faire à Milan ?

ART

Palazzo Reale : L’histoire de vie des Femmes de l’Art

L’exposition Le Signore dell’Arte raconte les incroyables histoires de 34 talentueuses artistes femmes italiennes des XVIème et XVIIème siècles, déjà modernes pour leur époque. A voir aussi en ligne !

Expat Mag

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes : 20 femmes exceptionnelles à découvrir

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 20 femmes exceptionnelles rencontrées par nos éditions locales à travers le monde