Samedi 16 octobre 2021
TEST: 2275

Youth4Climate: 400 jeunes à Milan pour relever le défi du changement climatique

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 27/09/2021 à 17:30 | Mis à jour le 28/09/2021 à 11:37
Sculpture représentant la planète Terre dans une rue de Milan

A l'occasion du sommet des Jeunes sur le changement climatique organisé par l'ONU, près de 400 jeunes de moins de 30 ans, venus du monde entier, sont attendus à Milan le 28 septembre pour préparer un document qui devra être adopté à l’occasion de la Cop26 à Glasgow fin octobre. Qui sont-ils ?

 

A partir du 28 septembre, et pendant trois jours, Milan devient capitale des jeunes de moins de 30 ans, engagés à relever le défi du changement climatique. “Youth4Climate : Driving Ambition” réunit dans la capitale lombarde près de 400 jeunes venus du monde entier (des 197 pays membres de l’UNFCCC, la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques), des ambassadeurs du climat activement engagés. Leur mission : préparer un document de négociation présentant des propositions concrètes pour le climat, à destination des 59 ministres de l’Environnement qui participeront à la COP26, conférence internationale sur les changements climatiques organisée par les Nations Unies du 31 octobre au 12 novembre à Glasgow en Ecosse. L'Italie co-présidera l'événement avec le Royaume-Uni.

Youth4Climate : la sélection des 400 jeunes ambassadeurs du climat

A l'image de la suédoise Greta Thumberg et de l’Ougandaise Vanesse Nakate, les jeunes sont invités à passer à l’action en indiquant leurs recettes pour lutter contre l’urgence climatique.
Avec 9.000 candidatures reçues, la sélection des 400 participants âgés de 15 à 29 ans a été menée par le bureau du Youth Envoy du secrétariat général des nations Unies. Dans le respect de la parité de genre et de la provenance géographique, les jeunes ont été sélectionnés selon leurs réponses à un questionnaire, en fonction de leur activisme démontré, de leur pensée stratégique, de leur leadership et leur motivation.


Parmi eux, Ahsley Lashley (22 ans), qui a notamment lancé la campagne Hey (Healthy and Environment-friendly Youth) portant sur les changements climatiques. Son projet lancé aux Caraïbes en 2020 a déjà une portée mondiale.
Le Cameroun est représenté par Njoke-Tanqwing Raisa Ngwenyi. La jeune activiste pour le climat est aussi poète, écrivain et a été nommée en 2021 ambassadrice pour le climat des jeunes du groupe de la Banque Mondiale.
Esmeralda Wirtz arrive quant à elle de Belgique. La jeune femme est co-coordinatrice du Global Youth Biodiversity Network Europe. Elle fait du développement durable un style de vie : elle tente de réduire au maximum son impact sur la planète et habite dans une tiny house, sans électricité ni eau courante.
Côté italien, l’une des deux représentants est Federica Gasbarro (26 ans), une influenceuse green fervente militante pour le climat. La jeune femme était la seule italienne à avoir participé en 2019 aux côtés de 99 autres jeunes dont Greta Thumberg, au sommet des Nations Unies pour le climat à New York.

Nathan Méténier, co-président de la COP jeunesse à Milan

L'étudiant français est arrivé à Milan avec un rôle de taille. Il est co-président de cette COP jeunesse, porte-parole de Youth and environnement Europe. Et à seulement 22 ans, ce passionné des questions environnementales est déjà l'un des sept conseillers climat du Secrétaire général des nations-Unies, Antonio Gueterres.

 

COP jeunesse : Trois jours de travail dédiés au climat

Les deux premiers jours seront consacrés à des groupes de travail thématiques, tandis que le troisième jour aura lieu un débat entre les jeunes et les ministres participant à la Pré-Cop26. Le document final sera adopté le 30 septembre en présence du président de la République Sergio Mattarella, du président du Conseil Mario Draghi, du premier ministre britannique Boris Johnson et du ministre italien de la Transition écologique Roberto Cingolani.

Et forts de ce nouvel élan, les jeunes se donneront de nouveau rendez-vous le 1er octobre, dans la rue, pour le désormais traditionnel “Fridays for Future”.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Milan ?

TOURISME

A voir : les joyaux de la Lombardie classés par l’Unesco

L’Italie est le pays le plus riche en sites classés par l’Unesco, il en compte 53. Et la région lombarde détient le record national avec 10 sites inscrits au patrimoine mondial. A visiter !

Expat Mag

EXPO

Exposition Morozov : voyager à travers l’art

Jusqu’au 22 février 2022, la Fondation Louis Vuitton propose l’exposition Morozov. Cette collection russe de renom international dévoile les oeuvres des plus grands artistes d’art moderne