Dimanche 24 octobre 2021
TEST: 2275

Débats d’idées : Les "Nouvelles Energies" au centre des Dialogues du Farnèse

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 27/09/2021 à 22:14 | Mis à jour le 28/09/2021 à 11:50
Photo : Le Palais Farnèse à Rome (XVIe siècle), siège de l'ambassade de France en Italie | @Myrabella wikimedia commons
la façade du palais farnese rome

Les Dialogues du Farnèse reprennent dans le cadre du cycle « Nouvelles énergies ». Des rencontres franco-italiennes sur le monde de demain, avec l’environnement au centre des débats d’idées à Rome, Milan et ailleurs en Italie, pendant tout l’automne.

 

Après « Cultiver notre jardin » en 2018 sur le rapport avec la nature et la ville, « Monde des machines et monde vivant » en 2019 sur les biotechnologies et l’intelligence artificielle et « Aucun homme n’est une île » en 2020 sur l’interdépendance qui caractérise notre société, l’Institut Français Italia poursuit ses cycles de rencontres automnales. L’environnement reste le thème principal de son programme de débats d’idées qui « interrogent sur l'impact du changement climatique sur nos sociétés et sur les réponses innovantes développées en France et en Italie », explique Christian Masset, ambassadeur de France en Italie.


Baptisé « Nouvelles énergies », le nouveau cycle qui débute cet automne prend une nouvelle dimension à l’heure où l’Italie est co-présidente de la COP 26 et que le GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) a présenté un rapport alarmant sur l’état du réchauffement climatique dans le monde en août dernier.
Ce projet mené par l’Institut Français Italia naît d’un partenariat entre des institutions transalpines, des universités des deux pays et de festivals culturels italiens : la Fondation Feltrinelli de Milan, la Festivaletteratura de Mantoue, le Festival International de Ferrare , le Future Remote Festival à Naples, le Festival Più libri più liberali à Rome. Il débute lundi 27 septembre et dure tout l’automne.

Le cycle « Nouvelles Energies » ambitionne de renvoyer à la fois aux innovations liées à la transition écologique et à la reprise qui viendra une fois la crise sanitaire surmontée. « L’Institut Français Italia souhaite développer un cycle qui met en lumière les principaux points de dialogue entre la France et l'Italie dans le domaine de l'environnement, avec une attention particulière à la sensibilisation et à la mobilisation des jeunes et à l'innovation », ajoute Christian Masset.


Retour des Dialogues du Farnese sur le thème de la transition écologique

Le premier dialogue du cycle dédié aux nouvelles énergies a débuté lundi 27 septembre au Palazzo Farnese de Rome en présence de l’ambassadeur de France en Italie Christian Masset. Pour le retour des Dialogues du Farnèse, Miguel Bonnefoy, écrivain, Rose-Marie Lagrave, sociologue et auteur, Alex Giordano, fondateur de Rural Hack – modera, Rosamaria Bitetti, économiste à la LUISS et Nicola Monti, CEO d’Edison et partenaire officiel du cycle, composaient les intervenants de cette première table ronde dénommée « Régénérations : sols, histoires, territoires ». La transition écologique étudiée sous le prisme des nouveaux équilibres entre les sphères rurale et urbaine, point d’ancrage de l’histoire à travers leurs expériences et leurs territoires. Une réflexion portée sur la manière d’intégrer ces deux sphères dans des modèles économiques et sociaux innovants.

Des rencontres franco-italiennes organisées à Milan et en Lombardie

Mardi 28 septembre à 14h, l’université Polytechnique de Milan organise un forum entre universités françaises et italiennes et le monde de la recherche sur le thème du développement durable dans le cadre de la pré-Cop 26. À cet égard, la jeunesse est particulièrement conviée puisque les principales questions de ce forum proviennent des mouvements écologiques et citoyens créés par des jeunes, « Youth for Climate » version française et « All4Climate » en Italie. Un programme de sensibilisation et de mobilisation destiné aux futures générations, à suivre en direct sur youtube.
Les dialogues se poursuivront tout l’automne avec des rencontres organisées en parallèle de la Cop 26 qui se tiendra à Glasgow en Ecosse du 1er au 12 novembre.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir