

La mairie de Milan prévoit des changements importants concernant le métro : plus de stations, des métros plus souventt, des réductions dans les tarifs, sans compter les horaires qui viennent d'être étendus... autant de nouveautés en 2009 pour répondre aux demandes des résidents
(Photo LG)
Les plaintes sont toujours les même : le réseau des lignes de métro de Milan n'est pas assez développé, il est difficile de circuler, car il y a des zones où il n'y a aucun transport en commun. Tout ça est en train de changer. Le bureau des transports de la mairie de Milan prend des mesures pour accommoder les résidents. Edoardo Croci, conseiller du transport et de l'environnement à la Mairie, a promis d'assurer le progrès et l'amélioration du métro.
Des changements sont déjà en cours. Depuis le début de l'année, les services de métro sont prolongés jusqu'à 2h00 du matin les samedis soirs, et jusqu'à 1h00 en semaine. Depuis l'installation de ce système, plus de trois mille personnes prennent le métro durant l'heure supplémentaire chaque samedi soir. La ligne la plus fréquentée est la M1 (la ligne rouge) avec 42% de voyageurs suivie de la ligne M2 (la ligne verte), dont toutes les stations sont maintenant ouvertes, et ensuite la M3 (la ligne jaune).
Selon les services de communication d'ATM, l'une des priorités de l'année est d'augmenter la fréquence des métros de la ligne M1, la plus utilisée mais aussi la plus ancienne. Durant les heures les plus chargées, les trains passent actuellement toutes les 125 secondes alors qu'ils passeront à une fréquence de 90 secondes d'intervalle. Un chantier a débuté sur cette ligne le 19 janvier dernier et devrait interrompre le service entre Pagano et Bisceglie dans deux mois. Une navette passera alors toutes les 8 minutes à l'extérieur du métro pour assurer le transport entre ces deux stations.
Le réseau du métro milanais est pourtant le plus vaste de toute l'Italie
Quarante ans après sa construction, le réseau de métro milanais est le plus étendu d'Italie (74,6 Km). Chaque jour, 328 millions de passagers l'utilisent. Bientôt, il sera encore plus accessible et développé, puisque la M2 (ligne verte) s'étendra jusqu'à Famagosta et Assago dans le courant de l'année. La M3 (ligne jaune) ira jusqu'à Comasina en 2011 et la M1 (ligne rouge) jusqu'à Monza.
De plus, des réductions sur les abonnements annuels sont prévus pour l'année prochaine pour les entreprises, associations et organismes basés à Milan. Est envisagée une baisse de 52 euros pour les abonnements "urbains"et 66,90 euros pour les "interurbains". Selon Edoardo Croci, cette mesure encouragera l'utilisation des transports en commun, réduira le trafic de véhicules et améliorera le niveau de pollution dans la ville. Cette réduction de 20% sera possible grâce à un co-financement entre la mairie et des entreprises intéressées. Parmi les entreprises consultées se trouvent la Regione Lombardia, Siemens, Amsa, l'Hôpital Fatebenefratelli, l'Université de Milan, Danone, Total Italia, Nestlé et la Chambre de Commerce de Milan. Avec cette initiative, le prix d'un abonnement "urbain"passera de 285 euros à 233 euros alors qu'un abonnement "interurbain"ira de 359, 50 euros à 292, 60 euros. Les entreprises peuvent dès maintenant télécharger les documents nécessaires pour faire partie du projet sur le site de la mairie.
Lucie GAUTHERON (Lepetitjournal.com - Milan) jeudi 12 février 2009















































