Programmés de longue date, les travaux du tunnel du Mont-Blanc ont été décalés après l’éboulement sur l’A43, fin août. Ils débuteront finalement à compter du 16 octobre, pour une durée de 9 semaines.
Le tunnel du Mont-Blanc va fermer pour travaux pendant neuf semaines consécutives, du lundi 16 octobre à 8h, au lundi 18 décembre à 22h, ont indiqué les deux concessionnaires du tunnel, la Française ATMB et l'Italienne SITMB, dans un communiqué.
Les travaux de ce tunnel routier qui relie Chamonix-Mont-Blanc, en France, à Courmayeur, en Italie, avaient été annoncés depuis longtemps. Ils auraient dû débuter le 11 septembre, mais l’impressionnant éboulement survenu en Maurienne avait modifié le calendrier.
Les itinéraires alternatifs au tunnel du Mont-Blanc pour voyager entre la France et l’Italie
Pour les abonnés du tunnel du Mont-Blanc, "la date d’échéance de tous les abonnements (10 ou 20 passages) en cours de validité à la date du début du chantier de rénovation de la voûte du tunnel (16 octobre 2023) sera prolongée de 3 mois. Le prolongement de la date de validité sera effectué de façon automatique", précisent les sociétés concessionnaires.
"Les véhicules légers se répartiront, selon des origines-destinations, entre le Grand-Saint-Bernard, le Fréjus et les cols alpins", estiment les concessionnaires.
Pour faciliter l’organisation du voyage des conducteurs, une carte d’itinéraires alternatifs est en ligne sur le site du tunnel du Mont-Blanc.
Rappelons qu’il s’agit de la première phase de fermeture de longue durée du tunnel. Les travaux de rénovation de grande ampleur se poursuivront les années suivantes.