Lundi 8 mars 2021

SMARTCITY – Milan, première ville intelligente d'Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 17/11/2014 à 23:30 | Mis à jour le 18/11/2014 à 04:02

Une ville smart ! Milan l'est assurément. Elle est même à la pointe ! La capitale lombarde satisfait les exigences d'une ville "intelligente". Elle tente de répondre aux évolutions sur le plan économique, social et environnemental. Quatorze contrats de projets pour la Smartcity ont été signés en août dernier et une association du même nom a même vu le jour en octobre.

Qu'est-ce qu'une smartcity ?

Smartcity ; ce mot anglo-saxon s'est imposé partout en Europe. Pourtant, derrière ce terme générique, il n'est pas toujours facile de se représenter concrètement sa signification. Qu'est-ce qu'une ville intelligente ? La notion est apparue il y a quelques années seulement. Elle est en plein essor. Partout dans le monde, les collectivités des smartcities, montent des projets qui se veulent ambitieux. Leur défi ? Répondre aux besoins futurs des habitants.

Les villes doivent également gérer intelligemment les ressources aujourd'hui disponibles. Les réflexions sont en général portées sur la gestion de l'énergie, le "mieux vivre" en ville ou encore la gouvernance interactive. La smartcity, a toujours un caractère multidimensionnel que ce soit en matière d'acteurs ou de domaines ciblés.

"La ville est toujours plus smart pour les citoyens et les entreprises : nous investissons dans l'innovation, la recherche  la technologie, le développement durable et l'inclusion sociale", a déclaré Cristina Tajani, adjointe au maire, chargée des politiques du travail, du développement économique, de l'université et la recherche, dans un communiqué.

Milan est en effet à la pointe. Elle est même considérée comme la ville la plus smart d'Italie. La capitale lombarde fait partie des 10 % de métropoles les plus innovantes au monde. Derrière elle, Bologne et Florence prennent les deuxième et troisième places du classement au niveau national, selon un sondage de ICityrate, datant d'octobre 2014. La capitale économique de l'Italie est passée de la 5e place en 2012 à la 1ère place aujourd'hui. Ce sont des chiffres et des projets, allant de l'innovation à la mobilité, qui ont permis à Milan de grimper dans le classement, en trois ans seulement.

Des projets, toujours plus de projets
Pour être considérée comme smart, une ville ne doit pas hésiter à se lancer. Milan s'est donnée les moyens de  promouvoir l'innovation technologique et sociale, la mobilité, le développement durable ou l'efficacité énergétique. La ville fait la promotion actuellement de plus de 70 projets smart. Cela représente pas moins de 200 millions d'euros d'investissement. Et les résultats sont là.

Parmi tous les projets, citons notamment le portail Open Data, à disposition des chercheurs et des utilisateurs. Il existe aussi 500 points d'accès où il est possible de se connecter à Open Milano, le réseau Wifi de la ville. Aujourd'hui, le réseau compte plus de 200.000 utilisateurs et le service est considéré comme très compétitif au niveau européen.

Comme d'autres métropoles européennes, Milan a mis en place un système de bike-sharing avec 3.500 vélos en libre service. En moyenne, on recense 10.000 utilisations par jour et 32.000 abonnements hebdomadaires et annuels. Ils sont davantage encore à avoir opté pour le car-sharing, le service de partage de véhicules comptant 120.000 abonnés. Le scooter-sharing arrivera, quant à lui, dans les prochains mois.

D'autres sont en cours de réalisation. Les sigles ou les noms sont souvent futuristes : Swarm-Net, Urbe-Log, S[m2]Art, PSC Giustizia, Decision Theatre. Il y a aussi Spac3, Simulator, Opti-Log, CityWise Net, Scuola Smart Campus, Giocoso, ProActive, Ability, E-Waste. En tout, quatorze projets, et un grand pas en avant pour smartcity. En août dernier, les contrats étaient signés et les financements de 93 millions d'euros attribués à Miur et la Regione Lombardia.

Une association smartcity voit le jour

Smartcity devient bien plus qu'un simple concept. Milan compte depuis le 20 octobre, une association à but non lucratif, Smartcity. Sa création a été approuvée par le Conseil municipal. Elle est responsable de la coordination des plans, afin de rendre la ville toujours plus "intelligente". L'association promeut également le dialogue et les échanges entre les différents acteurs du territoire. Mais aussi avec d'autres villes dell'Osservatorio ANCI Smart City, comme Gênes ou Turin. L'association smartcity souhaite encourager l'élaboration de politiques nationales de plus en plus smart et celles-ci devraient être orientées afin d'utiliser intelligemment les ressources.

 

Le smart, un secteur tourné vers l'avenir

Quelques données permettent de comprendre l'importance du développement stratégique de la capitale lombarde. Le secteur smart représente 128 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur les 460 milliards au niveau national, soit 28 %. Plus de 43.000 entreprises et 344.000 personnes, soit environ un Milanais sur cinq est concerné, selon la municipalité. 

Les secteurs les plus représentés sont la haute-technologie, à hauteur de 49 milliards d'euros, l'énergie et les déchets pour un montant de 45 milliards d'euros, le commerce électronique avec 700 millions d'euros et pour finir, le design pour 2,6 milliards d'euros. 

En Lombardie, Milan est suivie par Brescia avec 12.000 entreprises environ dans le secteur, selon les données de la Camera di Commercio (Chambre de commerce). Puis vient Bergame qui en compte plus de 11.000. Varese et Monza en comptabilisent environ 8.000 chacune.

Toinon Debenne (Lepetitjournal.com de Milan) - mardi 18 novembre 2014

Crédits photo : A.B pour lepetitjournal.com

Retrouvez nos articles de la rubrique "Economie".

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

Joséphine Falchetti : Une entrepreneuse française durable, en Italie

La Française installée en Italie, a quitté sa carrière dans la finance pour s’investir en faveur de l’environnement. Partie d’une société agricole, elle œuvre également pour la restauration de forêts.

Que faire à Milan ?

ART

Palazzo Reale : L’histoire de vie des Femmes de l’Art

L’exposition Le Signore dell’Arte raconte les incroyables histoires de 34 talentueuses artistes femmes italiennes des XVIème et XVIIème siècles, déjà modernes pour leur époque. A voir aussi en ligne !

Expat Mag

Journée des droits des femmes

Journée des droits des femmes : 20 femmes exceptionnelles à découvrir

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, découvrez les portraits de 20 femmes exceptionnelles rencontrées par nos éditions locales à travers le monde

Sur le même sujet