Mercredi 27 janvier 2021

Seconde vague : Comment l’épidémie ralentit-elle en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 29/11/2020 à 21:41 | Mis à jour le 30/11/2020 à 10:06
covid19 italie

Lentement, l’épidémie ralentit en Italie. Alors que l’indice de contagion diminue, la carte des zones à risque a évolué ce dimanche, dans l’attente du nouveau décret du gouvernement le 3 décembre.

L’Italie a changé de couleur ce dimanche. La carte des zones à risque a évolué à l’issue de l’analyse, vendredi, du rapport épidémiologique hebdomadaire du ministère italien de la Santé qui couvre la semaine du 16 au 22 novembre. Il fait clairement émerger un ralentissement des contagions. L’indice Rt est arrivé à une moyenne nationale de 1,08 selon le dernier bulletin hebdomadaire de l’Institut supérieur de la Santé (il était de 1,18 la semaine précédente). Il se situe notamment à 1,17 en Lombardie, 1,2 en Toscane, 1,2 également en Vénétie. Et 10 régions ont déjà un indice inférieur à 1, comme le Piémont (0,89), la Vallée d’Aoste (0,99) ou la Sardaigne (0,71).

La Lombardie, le Piémont et la Calabre, classées « rouge » depuis le 6 novembre, ont ainsi rétrogradé en « orange » dimanche 29 novembre. Les magasins ont réouvert et les élèves du collège sont attendus sur les bancs de l’école ce lundi. Les déplacements - au sein de la commune de résidence – sont librement autorisés entre 5h et 22h. Le sport en plein air dans les centres sportifs sont par ailleurs autorisés.
La Ligurie et la Sicile passent quant à elles de la zone orange à jaune, permettant la réouverture des bars et restaurants jusqu’à 18h.
Si le taux de contagion ralentit, 10 régions restent considérées à « risque élevé » : l’Emilie-Romagne, le Frioul-Vénétie Julienne, la Lombardie, les Pouilles, la Sardaigne, la province de Bolzano, la Toscane les Abruzzes, la Campanie et la Vallée d’Aoste. Ces quatre dernières demeurent classées « rouge ».

Signaux positifs

Autre signal positif : la pression sur les hôpitaux baisse légèrement depuis trois jours consécutifs. Les patients hospitalisés avec des symptômes sont au total 32.879 dimanche soir. C’est 420 personnes en moins que la veille, et 354 de moins que l’avant-veille. En thérapie intensive, les malades de Covid sont 3.753 soit 9 de moins que samedi et 64 de moins que vendredi.
Quelque 20.648 personnes ont été testées positives au cours des dernières 24 heures en Italie, selon les chiffres du ministère de la Santé communiqués dimanche, sur 176.934 tests réalisés, soit un rapport inchangé de 11,7% positifs sur le total de personnes testées, mais en baisse par rapport au 12,3% et 13,1% des jours précédents. Les victimes ont été 541 au cours des dernières 24 heures, portant le total à 54.904 morts en Italie depuis le début de la pandémie.

Les hypothèses à trois jours nouveau décret

Désormais, les Italiens attendent jeudi 3 décembre, lorsque l’actuel décret du gouvernement arrivera à échéance, et que l’exécutif annoncera les mesures du nouveau Dcpm. Celui-ci fixera les conditions dans lesquelles les Italiens passeront les fêtes de Noël. Sur la table : la probable interdiction de circulation entre les régions (sauf quelques dérogations), le débat sur l’heure du couvre-feu la nuit du 25, la possibilité d’ouvrir les magasins jusqu’à 21 heures ou encore une quarantaine obligatoire pour ceux qui rentrent d’un séjour à l’étranger. La Suisse a notamment créé la polémique en invitant les Italiens à se rendre sur leurs pistes, dès lors que celles du Belpaese resteront sans doute fermées.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

mimo lun 30/11/2020 - 11:51

toutes les acualites nationale en italie jour par jour , great job

Répondre

Que faire à Milan ?

ÉVÉNEMENT

La Nuit des idées revient en Italie

Le 28 janvier, la 7ème édition italienne de la Nuit des idées réunira à des heures qui rompent avec l’ordinaire, 30 intellectuels français et italiens pour un événement unique et interdisciplinaire.