Le chef d'orchestre russe Valery Gergiev, proche de Poutine, a été intimement prié de clarifier sa position sur l’Ukraine. Mercredi, il a dirigé la première de "La Dame de Pique" de Tchaïkovski à la Scala de Milan, où il s’est fait huer par une partie du public.
Sifflé mercredi soir par une partie du public du Théâtre de la Scala, le célèbre chef d’orchestre russe Valery Gergiev, sur scène pour diriger la première de "La Dame de Pique" de Tchaïkovski, n’a jamais caché sa proximité politique avec Vladimir Poutine, qu’il connait depuis 1992.
Le lendemain, jeudi, alors que l’Ukraine vient d’être envahie, le directeur de la Scala, le français Dominique Meyer et le maire de Milan, Giuseppe Sala, ont demandé au maestro de prendre position, de plaider en faveur d’une « solution pacifique » du conflit russo-ukrainien.
Oggi alle 20 La dama di picche debutta nella nuova produzione diretta da @ValeryGergiev per la regia di Matthias Hartmann. | Tonight 8pm Pique Dame's new produciton makes its debut under the baton of Valery Gergiev with Matthias Hartmann’s staging.
— Teatro alla Scala (@teatroallascala) February 23, 2022
? https://t.co/Ov8RMzEBjK pic.twitter.com/YdHsRPE4id
Il s’agit d’un ultimatum pour le directeur général du prestigieux Théâtre Mariinsky de Saint Pétersbourg, car en cas d’absence de réponse, "on trouvera peut-être un autre maestro" pour les prochaines représentations de l'opéra le 5 et le 13 mars, a averti Giuseppe Sala, également président du conseil d'administration de la Scala.
De l’autre coté de l’Atlantique, la prestigieuse salle new-yorkaise Carnegie Hall n’a quant à elle pas tardé à écarter Valery Gergiev au pied levé, d’une série de représentations ce week-end.