Ambiance cérémoniale à l'Institut français Milano. Mardi 13 octobre, Rosellina Archinto, grande figure du monde de l'édition en Italie et connue pour avoir popularisé les livres pour enfants dans les années 60 a été faite Chevalier de la Légion d'Honneur. Une insigne remise devant 200 personnes par le Consul général de France à Milan, Olivier Brochet.
C'est dans la salle ultra-bondée du CineMagenta63 de l'Institut français Milano que les festivités ont eu lieu mardi 13 octobre dernier. Des parapluies à ne plus savoir où les mettre, temps automnal milanais oblige. Tous sont sur leur trente-et-un pour assister à la remise de la Légion d'Honneur à Rosellina Archinto, grande éditrice italienne, dont les livres pour enfants ont accompagné plusieurs générations depuis le début des années 60. Même elle s'est "habillée en femme, pour une fois" nous confie-t-elle. Mais, nous, nous voyons une grande dame élégante et heureuse de la distinction qui va lui être faite.
Une cérémonie simple, ponctuée d'un petit film retraçant son parcours et d'un discours d'Olivier Brochet, le consul général de France à Milan, mais non moins émouvante pour saluer le parcours de cette femme pas tout à fait comme les autres qui a "décidé de faire des livres pour enfants" à son retour des Etats-Unis en 1963. L'effervescence de l'édition jeunesse outre-Atlantique l'inspire et elle décide de se lancer à son retour en Italie. Une révolution pour l'époque. "Je voulais publier des livres exceptionnels, pas les classiques que l'on publiait en Italie" nous confie-t-elle. Elle crée alors la maison d'édition Emme en 1966.
L'aventure des livres pour enfants
Dépoussiérer le monde du livre pour enfants, qu'elle considère "un peu triste" en éditant de grands auteurs, telle est sa vocation. A l'instar des aventures du Petit Nicolas de René Goscinny et Jacques Sempé, bon nombre de classiques français se sont répandus dans la Péninsule grâce à Rosellina Archinto. Sans oublier La guerre des boutons qui a traversé les âges en France et en Italie, ou encore Babar. Plus tard, dans les années 90, elle fonde Babalibri avec sa fille, en collaboration avec la maison d'édition française L'Ecole des Loisirs, une référence pour toute une génération.
Mais Rosellina Archinto, ce sont aussi ces nombreux dessinateurs de talent. Des Italiens qu'elle fait sortir de leurs frontières à l'instar de Bruno Munari ou Flavio Costantini. Mais elle permet aux Italiens de se familiariser avec des grands noms internationaux comme Guillermo Mordillo ou Maurice Sendak. "J'aime beaucoup la couleur et le graphisme et j'ai toujours cherché des livres un peu choquants à ce niveau-là à publier" justifie-t-elle.
Enfin, si la psychopédagogie, incarnée par Françoise Dolto dans les années 70 s'est diffusée en Italie, là encore, on le doit à Rosellina Archinto. Toujours ce fil rouge de l'enfance.
L'éditrice, qui parle un français parfait n'a jamais étudié la langue de Molière à l'école. "Ma génération apprenait plutôt l'allemand" dit-elle. D'une petite voix, elle dit avoir "appris le français d'une manière très ridicule". Et d'enchainer : "J'ai été envoyée au collège vers l'âge de 12 ans à Lucerne et j'avais une amie originaire de Dijon. Mais elle ne parlait ni l'italien, ni l'allemand, alors elle m'a donné un livre, Pêcheur d'Islande de Pierre Loti, et j'ai commencé à apprendre le vocabulaire grâce à ce livre". Une passion pour la langue française qui ne la quittera pas. Elle lira Gide, Cocteau et tant d'autres auteurs français. Un apprentissage par la littérature en somme.
Chevalier de la Légion d'Honneur
On ne peut parler de Rosellina Archinto sans évoquer son passage à la présidence de la Commission culturelle du conseil municipal de Milan entre 1990 et 1993. Un pied dans la politique qui s'est caractérisé par une candidature à la mairie mais s'est soldé par un échec. Lors de son discours, le Consul général, s'adressant à elle résumé cette période ainsi : "Mais vous n'étiez guère portée sur les jeux politiques et vous revenez vite à vos amours éditoriaux".
C'est d'ailleurs ce qui lui vaut d'être faite Chevalier de la Légion d'Honneur "au nom du président de la République" rappelle le Consul qui décrit Rosellina Archinto comme "une citoyenne émérite de la République des lettres. Une République sans frontières dont la France a toujours voulu célébrer les citoyens, artistes, écrivains et éditeurs du monde entier, qui contribuent à libérer nos esprits et à embellir nos vies".
Une fois l'insigne accrochée à sa tunique, l'éditrice ne peut retenir sa joie. "Je crois que je vais la porter tous les jours" lance-t-elle à la salle. Quelques photos, une coupe de champagne et des petits fours plus tard et la danse des parapluies reprend. Le Palazzo delle Stelline paraît bien vide sans l'aura de Rosellina Archinto.
Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Milan) ? vendredi 16 octobre 2015
Crédits photos : AB pour lepetitjournal.com
Retrouvez nos articles de la rubrique "Actualités Milan"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !















































