Une question importante quand on débarque dans une nouvelle ville, qui plus est étrangère : comment faire garder son/ses "choupinets"? Lepetitjournal.com a donc rassemblé pour vous des infos sur les crèches publiques et privées de Milan et les services de baby-sitters (françaises) en journée et en soirée
(Photo LPJ)
Mettre son enfant à la crêche à Milan
Mettre son enfant à la crèche la journée est une solution pour beaucoup de parents qui travaillent. A Milan, le nombre de crèches privées et publiques augmente chaque année. Les coûts des garderies privés varient, et selon l'organisation sociale Italienne Citadinanzattiva, dont la mission est de protéger les droits des citoyens italiens, une crèche milanaise privée coûterait en moyenne 400 euros, même si cela varie en fonction des formules choisies, par mois, et reste moins chère que dans les autres communautés de Lombardie puisque le prix à Bergame va jusqu'à 475 euros par mois et 570 euros à Lecco.
Malgré les coûts plus élevés qu'en France, la crèche reste le meilleur système pour faire garder son enfant, soit à plein temps avec paiement au début du mois soit, pour certaines crèches, avec un forfait de trois jours. La crèche privée, plus accessible aux Français qu'une publique, en général pleine, et où il faut, comme en France, être sélectionné sur un dossier, s'être inscrit dès la naissance et prouver que les deux parents travaillent pour faire une demande. Diane, femme expatriée et mère de quatre enfants dont un de moins de deux ans, a choisi de mettre son enfant dans une crèche privée dès son arrivée à Milan, "quand on arrive en Italie, en général pour trois ans mettre notre enfant à la crèche est l'une des premières choses à laquelle on pense, et c'est possible avec les crèches privées mais même là, il ne faut pas tarder car elles se remplissent très vite."
Il est effectivement conseillé aux parents de s'y prendre le plus à l'avance possible pour être sûr de trouver une place. Un prix plus élevé, des démarches plus difficiles qu'en France pour un service supérieur. Selon Diane "le personnel des crèches en Italie est vraiment très bien. Elles s'occupent plus des petits, sont toujours à leur faire faire des activités, à les couver, les enfants sont vraiment très aimés et choyés."
"Ceci est surtout vrai dans les garderies privées car les enfants y sont moins nombreux."
Par contre le système de halte-garderie n'existe pas en Italie. Les inscriptions dans les crèches peuvent se faire tout au long de l'année, avec le paiement due en général au début du mois, ainsi l'enfant peut en être retirer à n'importe quel moment. La majorité des crèches privées réclameront des photos d'identité de l'enfant ainsi que des certificats de vaccination, une photocopie des papiers d'identité des parents, une liste des contacts à appeler en cas de problème.
Les crèches sont généralement ouvertes du lundi au vendredi et parfois le samedi, avec un service cantine prévu.
Faire appel à une(un) baby-sitter à Milan
Côté baby sitting, le site de Milan Accueil www.milanaccueil.com qui est régulièrement mis à jour propose une liste de baby-sitters français. Certaines mamans françaises s'arrangent pour prendre une baby-sitter pour deux enfants de famille différente.
Etudiantes ou filles au pair qui ont du temps libre dans la journée, il est très facile de trouver des baby-sitters qui parlent français.
Par exemple, Laura, fille au pair, souhaitant faire d'autres jobs en plus, a choisi de faire du baby-sitting dans la journée ou en soirée car garder des enfants convient mieux "qu'un autre travail qui ne me permettrait sans doute pas d'organiser ma journée pour être de retour à l'école à 16h pour y chercher les enfants de la famille où je suis jeune fille au pair."
Pourquoi préférer une baby-sitter ou une nounou plutôt que d'envoyer son enfant dans une garderie?
"Si je me plaçais en tant que mère je préfère que mon enfant soit dans sa maison et que l'attention ne soit portée que sur lui contrairement aux crèches où ils sont en groupe. L'enfant peut vivre à son propre rythme et il n'est pas soumis à celui d'un groupe.", estime une personne travaillant avec des enfants.
Lucie GAUTHERON (www.lepetitjournal.com/milan) mercredi 23 septembre 2009
SItes internet sur lesquels trouver d'autres infos pour faire garder son enfant à Milan :
Pour trouver la crèche idéale pour votre enfant (généralement privée) www.asilinido.biz,
Pour les crèches publiques www.turismo.comune.milano.it/pls/milano/!turismo?pid=10205&_first=43
Site de crèches bilingues Italien/ Anglais: www.onetwothree.com, www.babyworld.it
Pour trouver des baby-sitters/nounou pour le soir ou la journée www.milanaccueil.com













































