Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RENCONTRE - Catherine Vitinger, professeur de krav maga

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 27 février 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Catherine Vitinger, 37 ans, niçoise d'origine et ingénieur en géologie de formation, se consacre au krav maga. Depuis 2003, elle enseigne dans sa salle à deux pas de Piazzale Loreto les techniques de défense apprises dans l'armée israélienne

Catherine Vitinger apprend à ses élèves à avoir des réactions plus nerveuses lors d'une agression ( photo LPJ)

Lepetitjournal.com : A quoi sert le krav maga ? (en hébreu : "combat avec contact")
Catherine Vitinger : Lorsque je suis arrivée à Milan, les gens ne pensaient pas avoir besoin de se défendre. Puis une policière a été tuée, les agressions se sont multipliées sur les pages de faits divers et on a compris qu'il était important de savoir comment réagir dans certaines situations. Dans cette ville, les gens recherchent plutôt l'élégance, une certaine attitude, et la violence est rejetée. Mais le stress quotidien fait qu'ils ont tout de même besoin d'une soupape de décompression.
On travaille donc à gérer sa violence et celle des autres.

Pourquoi la dimension psychologique a-t-elle une aussi grande importance dans votre discipline ?
La violence est toujours une rupture, qu'elle soit physique ou non. Et en cas de situation émotive forte, comme peut l'être une agression, les muscles se remplissent d'acide lactique et finalement ne servent pas à grand-chose s'il n'y a pas une maîtrise psychologique de la situation. Si je frappe ou si j'insulte quelqu'un qui m'a poussée à bout, je suis en quelque sorte sa victime, or il faut éviter d'être une victime. C'est-à-dire n'avoir le choix ni du moment, ni du moyen, ni du lieu. Pour vivre avec les autres, il faut des limites. Il y a un temps pour tout, un temps pour se défouler et un temps pour prendre sur soi. La krav maga est donc également utile pour gérer des situations de violence non physique, des situations de stress intense au travail ou en famille.

Un petit truc par exemple ?
Les pieds ont une grande importance en situation de peur. Se concentrer sur ses pieds change la chimie des neurones et nous fait échapper aux emprises. Il faut se retrouver les pieds bien sur terre.

Avez-vous déjà eu recours à ce système de défense dans un vrai combat au corps à corps ?
J'estime être la seule enseignante sérieuse de krav maga à Milan, car je suis la seule à avoir vécu une vraie expérience de terrain. Un professeur qui n'a jamais mis quelqu'un K.-O. peut être excellent jusqu'à un certain point, mais il lui manquera toujours quelque chose. La discipline est plus une disposition globale qu'une technique : il s'agit de savoir prendre des décisions, d'assumer une responsabilité, d'avoir conscience du danger tout en maîtrisant sa peur. Et de donner une réponse à l'agression proportionnelle à la situation, en choisissant où se placer sur l'échelle de la violence. 

Qui prend des leçons de krav maga ?
Le public est composé de personnes d'une certaine maturité, entre 35 et 45 ans pour la plupart, même s'il y a aussi quelques jeunes. Les hommes sont un peu plus nombreux, mais tout le monde vient pour régler un problème, et non pas pour faire du sport, car pour cela il y a les palestre. Mes élèves sont aussi bien des dirigeants, que des gardes du corps ou des femmes qui souhaitent se sentir plus en sécurité? Certains ont déjà eu à se défendre, mais n'ont pas été satisfaits de leur réaction.

Comment se passent les leçons ?
On recrée les situations émotives, en traitant tout ce qui peut impressionner. On s'entraîne progressivement avec de vraies armes. Au bout de deux semaines on a déjà les rudiments. Passé le cap de quatre mois de cours, il y a en général un vrai changement, et on peut se considérer opérationnel.

Vos élèves ont-ils déjà fait leurs preuves ?
Bien sûr. Par exemple, une jeune femme de 1m50 de la police a mis hors d'état de nuire un homme de plus de 90 kilos.
Propos recueillis par Marie MALZAC. (www.lepetitjournal.com - Milan) Rediffusion (article initialement paru en mars 2008)

Le krav maga en bref
A la fin des années 1940, Imi Lichtenfled, combattant et gentleman né à Budapest, a été nommé instructeur chef de sports militaires et de combat au corps à corps pour les forces de défense israéliennes. Durant sa carrière militaire, il a développé un système de défense efficace, le krav maga. Il est aujourd'hui utilisé par de nombreux groupes d'élite de différentes armées et groupes spéciaux des forces de l'ordre et est enseigné aux civils dans de nombreux pays.

En savoir plus : 
www.eikm.com
Page Wikipédia


Centro Haim
Via Andrea Costa, 7
MM Loreto
02 28 97 10 54
Pour de plus amples informations :
www.haimcenter.com
A Monza, Massimo Biazzi dispense des cours. Il est joignable au 335 78 96 794

lepetitjournal.com Milan
Publié le 27 février 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos