La CCI France Italie et la ville de Milan s’unissent en lançant un projet commun dédié aux femmes qui entendent réintégrer le marché du travail après avoir mis en pause leur carrière.


Au cours de ce mois traditionnel du "back to work”, la "rentrée au travail" concerne 67 % des femmes de Milan. Toutefois, un certain nombre ne prennent pas le chemin du bureau, car à la recherche d’un poste. Parmi celles-ci, 78,6 % avaient un emploi mais ont temporairement quitté le marché du travail pour diverses raisons et ne parviennent plus à le réintégrer, selon les chiffres de la Chambre du travail de Milan en 2024. Un patrimoine de compétences qui risque de rester en marge, alors que les entreprises ont du mal à trouver des professionnels qualifiés.
C’est pour ces femmes qu’est lancé “Nouvelle chance pour les talents féminins à Milan”, un projet promu par le Club CSR de la CCI France Italie en partenariat avec la municipalité de Milan et Afol Metropolitana dans le cadre du Pacte pour l'emploi, afin de soutenir la réinsertion professionnelle des femmes qui ont mis en pause leur carrière. L’initiative prévoit cinq mois de reconversion professionnelle avec les entreprises du Club CSR de la Chambre de commerce française en Italie, suivis d'un Job Day, soit une journée de recrutement avec des entretiens directs.
« Aujourd'hui, grâce à la précieuse collaboration de la CCI France Italie et de son Club CSR, et en collaboration avec Afol Metropolitana, nous avons réussi à mettre en place un projet spécifique pour les femmes qui travaillaient mais qui ont quitté le marché du travail pour s'occuper de leurs enfants ou de membres de leur famille à charge. Grâce à un parcours de formation sérieux et à une opportunité de mise en relation directe avec les entreprises, nous espérons leur offrir une réelle opportunité de réinsertion professionnelle, poursuivant ainsi notre engagement à réduire l'écart entre les sexes sur le front de l'emploi à Milan », déclare Alessia Cappello, conseillère municipale chargée du développement économique et des politiques de l'emploi.
Cinq mois de formation professionnelle gratuite
L’attention portée à la réinsertion des femmes qui ont temporairement interrompu leur parcours professionnel s'inscrit dans le cadre du Pacte pour l'emploi de Milan qui a débuté avec le projet COB23. « Depuis son lancement en 2023, ce projet a permis de contacter 10 512 femmes et d'en impliquer 1 646 dans des parcours d'analyse des compétences et des aptitudes, de mise à jour, de formation et d'accompagnement aux entretiens », rappelle Tommaso Di Rino, directeur général d'Afol Metropolitana.
Vingt-cinq candidatures seront retenues pour ce programme “Nouvelle chance pour les talents féminins à Milan”.
D’une durée de cinq mois (octobre 2025 à février 2026), le parcours gratuit de reconversion professionnelle vise à mettre à jour les compétences professionnelles acquises et à réintégrer le marché du travail avec une conscience et une assurance accrues.
Onze entreprises mettront à disposition les compétences de leurs équipes et l'expérience directe de leurs professionnels, en accompagnant les participantes dans trois modules distincts : orientation et valorisation des compétences, formation sur les thèmes de l'éducation numérique, financière et organisationnelle, et mentorat individuel.
En mars, à l'occasion des initiatives organisées pour la Journée internationale des droits de la femme, une journée de l'emploi sera organisée en collaboration avec Afol Metropolitana afin de favoriser la mise en relation directe avec les entreprises, tant pour les participantes que pour les femmes sans emploi résidant dans la ville métropolitaine de Milan, en fonction des postes effectivement disponibles.
Onze entreprises franco-italiennes participantes
Ces rencontres se dérouleront directement au sein de certaines entreprises membres du Club RSE de la CCI France Italie, groupe créé au sein de la Chambre de commerce française en Italie afin de mener des actions concrètes en matière de développement durable. Parmi les entreprises qui participent au projet, citons Adecco Italia, Afnor, Air Liquide, Capgemini Italia, Crédit Agricole Italia, Forvis Mazars, Havas PR, Pierre Fabre Italia et Pierre Fabre Pharma, Roveda 1955, Siram Veolia et TotalEnergies.
Forum 2024 Club CSR : résultats et projets menés par 23 entreprises franco-italiennes
« Une confirmation d’un engagement à long terme des entreprises franco-italiennes non seulement comme des acteurs économiques, mais aussi comme des acteurs engagés dans le développement social du territoire », souligne Edouard Neyrand, Président de la CCI France Italie.
Il est possible de répondre à l’appel à candidatures jusqu’au 30 septembre 2025, en remplissant directement le formulaire en ligne.
Sur le même sujet





















































