L’initiative vise à renforcer les coopérations industrielles et technologiques entre startups et PME françaises et italiennes, et faire émerger des partenariats durables entre les deux pays.


Et si certaines des prochaines grandes réussites européennes naissaient en Italie et en France ? Établir des ponts entre les écosystèmes est un levier stratégique dans un contexte où la compétitivité se joue à l'échelle internationale. C’est ainsi que BPI France et Invitalia lancent un appel à projets France-Italie pour soutenir des collaborations industrielles et technologiques entre entreprises françaises et italiennes. Les participants sont invités à soumettre des propositions de projets collaboratifs R&D présentant un fort potentiel commercial.
Le financement de cet appel est national. Aussi, chaque pays finance ses lauréats selon ses propres modalités. En France, il est financé par Bpifrance, et en Italie par Invitalia.
Parmi les produits de financement, figurent côté français l’Avance Innovation et le Prêt Innovation R&D alors que Invitalia soutiendra la création et le développement des start-ups innovantes via l'initiative Smart&Start Italia et proposera un prêt à taux zéro.
L’initiative s'inscrit dans le cadre d'un protocole d'accord plus large signé en novembre 2024 par Bpifrance et Invitalia afin de soutenir le développement transfrontalier des start-ups et leur accès au marché du pays partenaire, dans le cadre du traité du Quirinal signé entre les deux pays le 26 novembre 2021.
Une première relève est fixée au 15 avril 2026. Un webinaire d’information sera organisé le 25 février à 10h, sur inscription préalable.
Sur le même sujet







































