Édition internationale

RECHERCHE - Le plus grand labo européen est à Ispra

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Le 12 mai prochain, le plus important centre européen de recherche ouvre ses portes au public, aux petits comme aux grands. L'occasion de découvrir un monde scientifique d'excellence au service des grandes politiques européennes

Photo : Centre commun de recherche d'Ispra - L'entrée du plus grand centre de recherche européen

Situé à 70 kilomètres de Milan, à quelques encablures du Lac Majeur, la commune d'Ispra accueille le plus grand centre de recherche européen, dans une enceinte bien surveillée. Car ici, n'entre pas qui veut. Nous sommes en territoire européen. A mi-chemin entre le campus universitaire et la base de recherche ultrasecrète, ce laboratoire géant fascine. Une multitude de petits bâtiments à l'architecture désordonnée se cachent dans un territoire verdoyant de 160 hectares. 2.700 personnes, dont 10 % de Français, travaillent sous l'autorité de la Direction générale de la recherche, dans un environnement agréable. L'animation des lieux est fonction du pays qui assure la présidence. Aujourd'hui, l'Allemagne est à l'honneur, avec à l'ordre du jour des soirées où l'on mange et boit allemand et une programmation culturelle spécifique, comme la projection du dernier chef d'?uvre de cinéma La vie des autres.

Journée portes ouvertes le 12 mai
Ispra est le plus grand Centre commun de recherche européen (*) avec trois instituts en son sein. Créé en 1957 par Euratom, institué par le Traité de Rome dont on vient de fêter le 50e anniversaire, cet espace était à l'origine un centre de recherche nucléaire. Des restes d'un ancien réacteur sont d'ailleurs encore visibles. Le centre s'est complètement reconverti dans les années 80, à cause des changements de priorités européennes et de l'arrêt du nucléaire civil décidé en 1987 par référendum par le peuple italien. De l'énergie solaire photovoltaïque à l'observation du changement climatique, de la simulation des séismes à la protection des données personnelles dans le cybermonde, de nombreux projets sont en cours. Ils seront présentés le 12 mai au grand public dans le cadre d'une journée portes ouvertes. Des activités spécifiques seront proposées aux enfants pour une approche encore plus ludique de l'univers scientifique et du monde qui nous entoure.
Nathalie ROUVEYRE. (
www.lepetitjournal.com - Milan) mardi 24 avril 2007

Journée portes ouvertes
Samedi 12 mai 2007
L'inscription est obligatoire. Elle est ouverte dès maintenant et jusqu'au 7 mai
Inscrivez-vous en cliquant sur
www.jrc.ec.europa.eu/ispra-openday-2007



(*) La Direction générale de la recherche, placée sous la responsabilité du commissaire européen Janez Potocnik (Slovénie) a à sa disposition cinq centres communs de recherche :
? Geel ? Belgique : Institut des matériaux et mesures de référence
? Ispra ? Italie : Institut pour la protection et la sécurité des citoyens, Institut de l'environnement et le développement durable et Institut pour la santé et la protection des consommateurs.
? Karlsruhe ? Allemagne : Institut des transuraniens
? Petten ? Pays-Bas : Institut de l'énergie
? Séville ? Espagne : Institut de prospective technologique

lepetitjournal.com Milan
Publié le 24 avril 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos