Le Nord de l’Italie a vu ses températures grimper de deux degrés depuis 2010, davantage que dans le Centre et plus encore que dans le Sud, bien que la Sicile détienne le record des températures en Europe, avec 48,8 degrés en août 2021.
Le réchauffement climatique ne frappe pas l’Italie de manière uniforme. Il touche davantage le Nord de la Botte, où les températures ont grimpé de deux degrés depuis 2010, passant de 13,1° à 15,1° dans les capitales de chaque province.
L’augmentation moyenne résulte légèrement inférieure dans le Centre du pays (1,8° en 13 ans) et encore moindre dans les centres urbains du Sud de la Péninsule.
Le constat émane du traitement de la moyenne des températures annuelles calculée à partir des relevés météorologiques de 3bmeteo dans 112 villes, et analysés par le bureau de recherche de Il Sole 24 Ore.
Les différences de l’impact du réchauffement climatique est dû à plusieurs phénomènes, à commencer par celui de la position géographique des villes. En effet, celles situées près de la mer profitent naturellement des vents balayant la chaleur. En outre, la fonte des glaces dans les Alpes vient alimenter la hausse des températures au Nord, par rapport à d’autres régions de la Péninsule, explique le Sole 24 Ore dans son analyse.
Les villes italiennes les plus touchées par la hausse des températures
C’est une ville lombarde qui a vu ses températures le plus augmenter : Varèse, avec une hausse de 2,7°C. A Terni, en Ombrie, les températures ont grimpé de 2,35°C ; à Turin de 2,32°C et à Cuneo également dans le Piémont de 2,27°C. En Emilie-Romagne, les températures ont aussi nettement augmenté à Parme, de 2,24°C.
Les villes du Sud et au bord de la mer ont néanmoins connu les hausses de températures les plus contenues : 0,1°C à Syracuse et 0,4°C à Messine en Sicile et 0,5°C à Catanzaro (Calabre).
Et la tendance à la hausse est déjà confirmée pour les premiers mois de l’année. D’après le Conseil national des recherches (CNR) de Bologne, l’hiver 2024 a été le plus chaud depuis toujours en Italie, avec une température moyenne de 2,19 degrés supérieure à la période 1991-2020.