Vendredi 3 juillet 2020

Quarantaine en Italie : La question que tout le monde se pose

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 12/03/2020 à 16:18 | Mis à jour le 12/03/2020 à 16:29
Photo : @areksan Unsplash
jogging parc milan

Est-il possible de sortir prendre l’air ou faire du sport dans un parc ? Alors que le décret du 11 mars est venu durcir les règles (floues) de la quarantaine, réponse sur la question la plus posée.

Se dégourdir les jambes dehors pour évacuer les tensions, n’est pas passible de sanctions pénales.
Selon les interprétations du Dpcm "11 marzo" (valable jusqu’au 25 mars) émanant du ministère de l’Intérieur, pour l’heure, sortir de chez soi pour rejoindre le kiosque à journaux (l’un des seuls commerces autorisés à rester ouvert) ou faire deux pas de plus pour permettre à son chien de faire ses besoins, n’est pas interdit par la loi.

Et la Protection civile précise : « il n’existe pas d’interdiction de balade » mais une ferme invitation à rester chez soi.
D’après le site de la Présidence du Conseil, où l’on trouve les « Questions plus fréquentes », il est rappelé qu’il faut « éviter de sortir de chez soi », mais il n’est pas interdit de sortir donc. Quatre motivations peuvent justifier une sortie : « travail, nécessité (telles que les courses, pharmacie), santé et retour à son domicile ».

Reste que le point 12 de la partie « déplacements », mentionne que « les parcs et jardins publics peuvent rester ouverts pour garantir une activité sportive en plein air, à condition qu’elle ne s’effectue pas en groupe ».
Tous s’accordent pour rappeler que confinement et responsabilité de chacun, permettront de bloquer le coronavirus plus rapidement.
Dans tous les cas, il est important de toujours se munir d’une auto-certification – même lorsque l’on sort à pieds - qui indique le déplacement que l’on est en train de faire, son point de départ et point d’arrivée, ainsi que la raison.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Francois mar 17/03/2020 - 08:58

Ce n’est pas ça la question que tout le monde se pose, la vraie question est: Quand cessera de croître le nombre de nouvelles contaminations/victimes quotidiennes ? Personnellement j’ai l’habitude de courir, mais y renoncer provisoirement n’est vraiment pas la chose la plus importante en ce moment.

Répondre