Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Quarantaine en Italie : La question que tout le monde se pose

jogging parc milanjogging parc milan
@areksan Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 12 mars 2020, mis à jour le 12 mars 2020

Est-il possible de sortir prendre l’air ou faire du sport dans un parc ? Alors que le décret du 11 mars est venu durcir les règles (floues) de la quarantaine, réponse sur la question la plus posée.

Se dégourdir les jambes dehors pour évacuer les tensions, n’est pas passible de sanctions pénales.
Selon les interprétations du Dpcm "11 marzo" (valable jusqu’au 25 mars) émanant du ministère de l’Intérieur, pour l’heure, sortir de chez soi pour rejoindre le kiosque à journaux (l’un des seuls commerces autorisés à rester ouvert) ou faire deux pas de plus pour permettre à son chien de faire ses besoins, n’est pas interdit par la loi.

Et la Protection civile précise : « il n’existe pas d’interdiction de balade » mais une ferme invitation à rester chez soi.
D’après le site de la Présidence du Conseil, où l’on trouve les « Questions plus fréquentes », il est rappelé qu’il faut « éviter de sortir de chez soi », mais il n’est pas interdit de sortir donc. Quatre motivations peuvent justifier une sortie : « travail, nécessité (telles que les courses, pharmacie), santé et retour à son domicile ».

Reste que le point 12 de la partie « déplacements », mentionne que « les parcs et jardins publics peuvent rester ouverts pour garantir une activité sportive en plein air, à condition qu’elle ne s’effectue pas en groupe ».
Tous s’accordent pour rappeler que confinement et responsabilité de chacun, permettront de bloquer le coronavirus plus rapidement.
Dans tous les cas, il est important de toujours se munir d’une auto-certification – même lorsque l’on sort à pieds - qui indique le déplacement que l’on est en train de faire, son point de départ et point d’arrivée, ainsi que la raison.

 

Sujets du moment

Flash infos