Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Italie renforces les mesures de la quarantaine et « ferme tout »

Conte coronavirusConte coronavirus
capture youtube
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 12 mars 2020, mis à jour le 18 février 2021

Deux jours après avoir imposé la quarantaine à l’ensemble de l’Italie, le président du Conseil a annoncé ce soir la fermeture de tous les commerces, à l’exception de ceux de première nécessité.

« Le Covid-19 est une pandémie mondiale ». C’est ce qu’a officiellement déclaré l’OMS aujourd’hui, alors que la diffusion du virus a brusquement accéléré au cours des dernières semaines, avec des foyers en Italie, Iran et Corée du Sud, ainsi qu’un nombre croissant de cas en Allemagne, France, Espagne et Etats-Unis. Au total ce mardi (le chiffre change chaque minute), le nombre de cas dépasse les 120.00 et 4.300 victimes.

En Italie, le bilan est inédit : le nombre de malades a augmenté de 2.076 entre lundi et mardi, avec un total de 10.590 malades ; 1.045 guéris, dont 41 aujourd’hui, a annoncé Angelo Borrelli, le commissaire de l’urgence coronavirus.

Fermeture des commerces

Ce bilan a conduit le président du Conseil à annoncer ce soir, serrer les vis, comme le demandait la région Lombardie. Toutes les activités commerciales resteront fermées, à l’exception des supermarchés, pharmacies, parapharmacies, tabac et kiosques à journaux. La mesure concerne donc les bars, restaurants, hôtels, glaciers et autres commerces qui ne sont pas de « première nécessité ». Les livraisons à domicile de la restauration demeurent toutefois consenties.

Les industries resteront ouvertes, mais uniquement avec les « mesures de sécurité » destinées à éviter la diffusion du virus.
« Les transports, activités agricoles, services bancaires, postaux et assurances seront garantis », a précisé Giuseppe Conte.
« Les effets du nouvel effort se constateront dans 14 jours », a annoncé, encourageant, le président du Conseil, qui a remercié les italiens qui accomplissent des sacrifices.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 12 mars 2020, mis à jour le 18 février 2021

Sujets du moment

Flash infos