Qualité de vie la meilleure en Italie : Milan grimpe dans le Top 5

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 15/11/2021 à 22:36 | Mis à jour le 16/11/2021 à 09:13
Photo : Gabriella Clare Marino on Unsplash
Ma place pavée du centre ville de Parme

Le classement annuel montre les villes où l’on vit le mieux en Italie. Cette année, plusieurs surprises ressortent, à commencer par Milan, qui gagne 40 places au classement. Parme conquiert le sommet.

La pandémie a sans doute insufflé de nouveaux paramètres au concept du « bien vivre ». Le classement annuel définissant les villes les meilleures d’Italie quant à la « qualité de la vie », élaboré par Italia Oggi et l’Université La Spazienza de Rome, fait émerger de nombreuses surprises en 2021.

Parme première, Milan cinquième ville d'Italie

De manière générale, dans 63 villes sur les 107 à l’étude, la qualité de la vie résulte bonne ou au moins acceptable. Mais pour la première fois, les grandes villes du Nord de la Botte se hisse en tête du classement 2021.
A commencer par Parme, qui se distingue cette année, et pour la première fois, comme la ville où l’on vit en Italie. La ville d’Emilie Romagne a gagné 38 places par rapport à l’année dernière. Les villes de Turin, Milan, Trieste (40ème à 7ème), Bologne (de 27ème à 4ème) et Florence (de 31ème à 6ème) ont elles aussi réalisé un ample bond en avant. Le chef-lieu lombard a notamment gagné 40 places (Milan était 45ème l’année dernière).

Au contraire, les plus petites villes reculent, et pas seulement celles du Sud. Il s’agit par exemple de Côme, Varese, Udine, Rovigo, ou encore Prato et Nuoro.
L’explication avancée par les auteurs du classement repose sur la meilleure capacité des métropoles à avoir affronté la pandémie.

Qualité de la vie en Italie : les paramètres du classement

Le rapport se base sur l’analyse de huit catégories principales : Affaires et travail, Instruction et Formation, Environnement, Sécurité, Loisirs et Tourisme.

Qualité de la vie entre le Nord et le Sud de l’Italie : un fossé accentué

Les dernières places du classement voient toujours Syracuse, Foggia, Naples et Crotone. Seules 10 villes du Nord figurent dans la deuxième moitié du classement (Vercelli, Rovigo, Prato, Rimini, Côme, Asti, La Spezia, Imperia, Pistoia et Alessandria), alors que Rome est l’unique grande ville à ne pas faire partie de la première moitié du classement des villes où l’on vit le mieux en Italie. La capitale italienne a même reculé, de 50 à la 54ème position.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale