Côme devient ville créative de l’Unesco

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 11/11/2021 à 21:43 | Mis à jour le 12/11/2021 à 15:00
Photo : @Anjuna Ale on Unsplash
Côme vue sur le lac

La ville de Côme, réputée capitale européenne de la soie, rejoint les 300 villes au monde distinguées par l’Unesco dans le réseau des villes créatives. Les villes italiennes sont désormais au nombre de 13.

Le travail artisanal du textile, et en particulier de la soie, ont permis à Côme le statut de « Ville créative de l’Unesco ». Le réseau UCCN (Unesco Creative Cities Network regroupe 295 villes de 90 pays, distinguées pour leur développement accordé aux domaines de la culture et de l’artisanat, du design, du cinéma, de la gastronomie, de la musique ou encore de la littérature.

En Italie, 13 "villes créatives de l'Unesco"

L’Unesco, avec à sa tête la Française Audrey Azoulay, a distingué 49 nouvelles villes dans le monde. Côme vient ainsi rejoindre 12 autres villes italiennes : Milan pour la littérature (depuis 2017) ; Fabriano, Carrare et Bielle pour l’artisanat et les arts populaires ; Turin pour le design ; Rome pour le cinéma ; Bergame, Alba, et Parme pour la gastronomie ; Bologne et Pesaro pour la musique et Modène depuis cette année également pour les arts médiatiques.

Le réseau des villes créatives a été fondé en 2004 pour renforcer la coopération internationale entre les villes qui proposent la créativité et l’industrie culturelle comme facteur de développement, l’un des objectifs e l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’ONU.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale