Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Côme devient ville créative de l’Unesco

Côme vue sur le lacCôme vue sur le lac
@Anjuna Ale on Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 11 novembre 2021, mis à jour le 12 novembre 2021

La ville de Côme, réputée capitale européenne de la soie, rejoint les 300 villes au monde distinguées par l’Unesco dans le réseau des villes créatives. Les villes italiennes sont désormais au nombre de 13.

Le travail artisanal du textile, et en particulier de la soie, ont permis à Côme le statut de « Ville créative de l’Unesco ». Le réseau UCCN (Unesco Creative Cities Network regroupe 295 villes de 90 pays, distinguées pour leur développement accordé aux domaines de la culture et de l’artisanat, du design, du cinéma, de la gastronomie, de la musique ou encore de la littérature.

En Italie, 13 "villes créatives de l'Unesco"

L’Unesco, avec à sa tête la Française Audrey Azoulay, a distingué 49 nouvelles villes dans le monde. Côme vient ainsi rejoindre 12 autres villes italiennes : Milan pour la littérature (depuis 2017) ; Fabriano, Carrare et Bielle pour l’artisanat et les arts populaires ; Turin pour le design ; Rome pour le cinéma ; Bergame, Alba, et Parme pour la gastronomie ; Bologne et Pesaro pour la musique et Modène depuis cette année également pour les arts médiatiques.

Le réseau des villes créatives a été fondé en 2004 pour renforcer la coopération internationale entre les villes qui proposent la créativité et l’industrie culturelle comme facteur de développement, l’un des objectifs e l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’ONU.

 

Sujets du moment

Flash infos