TEST: 2275

Voyage à Parme capitale de la culture, son patrimoine sur Google Arts & Culture

Par Johanna Cappellacci | Publié le 10/08/2021 à 00:03 | Mis à jour le 10/08/2021 à 11:18
cathédrale de parme illuminée

A cause d’un calendrier stoppé par la pandémie, Parme capitale italienne de la culture en 2020 puis en 2021, peut enfin ouvrir son patrimoine au monde entier, grâce à digitalisation par Google Arts & Culture.

 
L’année 2020 devait être une année de fête pour Parme, alors élue capitale italienne de la culture. Mais la crise sanitaire a obligé les organisateurs des événements à tout mettre sur pause. Dix-huit mois après, les festivités peuvent entièrement se dérouler mais dans un format modifié. Grâce à une collaboration avec Google Arts & Culture, la visite de Parme et de sa province a lieu en digital et gratuitement. L’objectif : valoriser le patrimoine culturel de la ville d’Emilie Romagne et le rendre accessible au monde entier. Le voyage virtuel est divisé en quatre chapitres thématiques : art, musique, culture gastronomique et artisanat pour mettre à profit plus de 160 histoires de la ville et de sa culture.

 

Visite de Parme à 360°

Grâce à un format de visite à 360°, plus de 30 lieux sont digitalisés et visibles sur Street View. Il est ainsi possible de se balader dans la rue du Jambon et des Vins ou de piétiner la Place Garibaldi. Pour se perdre, il suffit de vous rendre sur la reproduction exacte du Labyrinthe de Masone, le plus grand au monde avec ses 300.000 bambous.

 

patrimoine de Parme

 

Des images de Parme désormais accessibles à tous

Plus de 17.000 images provenant des collections de musées et d’archives communales ont été mises à disposition. Une occasion d’observer au plus près quelque 200 œuvres exceptionnelles d’artistes du monde entier tels que Goya, Picasso, Monet ou Francis Bacon mais également d’artistes italiens comme De Chirico ou encore Le Parmesan (Parmigianino de son nom italien). L’exposition offre également la possibilité de s’approcher de monuments emblématiques de la culture parmesane, comme admirer les détails de la Coupole de Correggio à l’intérieur de l’église San Giovanni Evangelista alors qu’elle se situe à plus de 27 mètres de hauteur !
Les passionnés d’opéra, l’immersion est complète grâce au partage de plus de 10.000 photos, croquis et affiches appartenant aux collections des 12 théâtres et opéras de Parme. Un moyen de mettre à l’honneur la passion des Parmesans pour la musique classique et lyrique tout en racontant l’histoire de l’acoustique.

 

Gastronomie mise à l’honneur

Que serait Parme sans sa gastronomie ? Parmigiano Reggiano, pâtes Barilla, jambon, leur popularité n’est plus à faire. Il n’est pas possible d’en faire la dégustation mais l’exposition propose une expérience inédite, celle de replonger dans l’histoire des produits emblématiques de Parme. Un voyage au XXème siècle, au cœur, entre-autre, des archives historiques de Barilla qui retracent l’évolution du produit et son internationalisation.

De quoi se laisser surprendre par l’art, la musique, la gastronomie de Parme Capitale italienne de la Culture 2020+2021.

 

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale