Dix ans après la disparition de Giorgio Strehler, Milan se souvient du fondateur du Piccolo Teatro. L'occasion de (re)découvrir "Il maestro"et l'histoire de la création et de l'évolution de la célèbre institution milanaise
Le théâtre Strehler, la troisième et dernière salle du Piccolo inaugurée après la mort de Strehler (photo LPJ)
L'histoire de Giorgio Strehler est très liée à celle de Milan. Il rêvait en effet d'un théâtre proche des institutions et de la ville, loin de la spéculation du privé. C'est pourquoi il a fondé en 1947, avec Paolo Grassi, le Piccolo Teatro, premier théâtre italien de gestion publique et "théâtre pour tous". Il y a monté, entre autres, Arlequin, serviteur de deux maîtres, de Goldoni. Depuis 50 ans, cette pièce n'a cessé d'être jouée au Piccolo, et son succès ne s'est pas encore démenti.
Ses mises en scène ont fait le tour du monde et sur les planches de son théâtre sont passés les plus grands maîtres de la scène internationale. En 1983, Jack Lang lui a proposé la direction à Paris du théâtre de l'Europe, qui se voulait symbole d'échanges culturels. En 1990, Giorgio a fondé l'Union des théâtres d'Europe, dans le but d'échanger des expériences théâtrales. Son apport à la mise en scène d'opéra est lui aussi conséquent, et il a travaillé longtemps en étroite collaboration avec la Scala.
Un metteur en scène humaniste
Même s'il n'a pas toujours fait l'unanimité, et qu'il a souvent dû passer par de nombreuses tribulations pour atteindre ses objectifs, Giorgio Strehler est une personnalité incontournable du théâtre italien. En tant que metteur en scène, il a contribué à donner à la régie la légitimité d'un art. Il a été l'un des protagonistes du renouveau du théâtre. Celui qui s'était mis à l'école de Brecht, Artaud et Jouvet reste également une icône de l'humanisme européen. Pour lui, "tout est dans l'homme". Il a donné une attention particulière à l'espace scénique, aux illuminations et à la dimension plastique, toujours au service des acteurs. Cet humanisme s'est aussi traduit par son engagement politique, puisque Giorgio Strehler a été parlementaire européen et sénateur de la République Italienne.
A la salle Grassi (via Rovello) et au teatro Studio (via Rivoli), est venu s'ajouter le teatro Strehler (Largo Greppi), inauguré en 1998, quelques mois après la mort du regista. Ainsi Giorgio n'aura-t-il pas vu l'aboutissement de son projet : le grand Piccolo.
Marie MALZAC. (www.lepetitjournal.com - Milan) lundi 15 octobre 2007
Giorgio Strehler en quelques dates
14 Août 1921 - Naissance à Barcola, près de Trieste
1940 - Fin de ses études à l'Accademia dei Filodrammatici, avec un premier prix d'interprétation
1943 - Exil en Suisse, première mise en scène d'un spectacle
1945 - Retour en Italie
1947 - Création du Piccolo Teatro
1968-1971 - Abandon temporaire du Piccolo pour fonder le groupe "Teatro e azione"
1972 - Retour Via Rovello, salle historique
1983 - Nomination à la tête du théâtre de l'Europe à Paris
1990 - Président de l'Union des théâtres d'Europe
31 décembre 1996 - Démission de la direction du Piccolo à cause de la crise institutionnelle qui secoue le théâtre
Nuit du 24 au 25 décembre 1997 - Décès à Lugano
A voir
En hommage à Giorgio Strehler, certaines de ses pièces cultes seront jouées au cours de l'année, toujours selon sa mise en scène.
Pour la programmation du Piccolo Teatro, saison 2007-2008 www.piccoloteatro.org
A lire aussi
http://www.ute-net.org/ (site de l'Union des théâtres d'Europe)
http://www.theatre-odeon.fr/ (site du théâtre de l'Europe)
http://www.strehler.org















































