Édition internationale

POLITIQUE - La Lega, parti politique non identifié

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Créée à la fin des années 80, la Ligue du Nord a un poids important dans la politique italienne mais pas seulement dans le Nord du pays. Située à l'extrême droite pour de nombreux observateurs internationaux, elle est cependant considérée au centre en Italie

Manifestation de la Ligue du Nord dans le centre de Milan une semaine avant Noël (Photo LPJ)

L'écart de développement considérable entre le Nord et le Sud en Italie se traduit par des revendications politiques fortes portées par la Ligue du Nord. Ce parti est né d'une fusion en 1989 de différents mouvements régionaux italiens, parmi lesquels les ligues lombarde, vénitienne, toscane, le Piémont autonome ainsi que d'autres petits partis.
Elu à l'unanimité au premier congrès de la Ligue du Nord, Umberto Bossi en est depuis le secrétaire fédéral. Son succès électoral est indéniable, puisque la Ligue a remporté en 92 plus de 8% des suffrages à la chambre des députés comme au sénat. Après les élections de 94, unie au Pôle des libertés de Silvio Berlusconi, la Ligue est devenue la représentation parlementaire la plus importante. Fort d'un vrai consensus électoral dans le Nord, principalement auprès des classes moyennes, le parti a ensuite radicalisé ses positions, et s'est lancé pour une brève période dans la bataille pour l'indépendance de la Padanie (voir encadré), avant de se contenter d'aspirations à la devolution, qui donnerait plus de pouvoirs aux régions dans un système fédéral.

A l'extrême droite ou au centre
Les difficultés avec les alliés ont été nombreuses, il Senatùr Bossi et les siens ont été à l'origine de bien des revers des gouvernements de droite. La Ligue avait 26 députés et 17 sénateurs dans les chambres qui viennent d'être dissoutes, et quatre députés européens. Elle appartient à la coalition de Silvio Berlusconi pour les législatives anticipées.
Le discours de la Ligue du Nord dénonce l'islamisation de l'Italie et le gaspillage des ressources padanes par le gouvernement romain. Le parti mène actuellement une campagne pour défendre l'aéroport de Malpensa dans le dossier du rachat d'Alitalia par Air France.
Ses membres luttent aussi contre l'immigration clandestine et cherchent à promouvoir la culture régionale. Pour un regard extérieur, les positions de la Lega se rapprochent de l'extrême droite. Mais le parti n'est pas considéré de la sorte en Italie, où on le situe plutôt au centre.
C.G. et M.M. (www.lepetitjournal.com - Milan) mercredi 13 février 2008

La Padanie
Peu utilisé, le terme "Padania"a été repris par la Ligue du Nord pour désigner un ensemble de régions du nord de l'Italie, autour de la vallée du Pô, et incluant le Piémont, la Lombardie, l'Emilie Romagne et la Vénétie. Il vient de Val Padana qui signifie vallée du Pô. La Padania est aussi le quotidien officiel de la Ligue du Nord. Le parti dispose également d'une chaîne de télévision, Tele Padania.

Le logo de la Ligue du Nord
La couleur du parti est le vert. Le symbole est le guerrier Alberto da Giussano sur la carte de la Lombardie, en référence à son supposé exploit lors de la bataille de Legnano en 1176 contre l'armée impériale de Frédéric Barberousse en réunissant les villes de la plaine du Pô.

lepetitjournal.com Milan
Publié le 13 février 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos