Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Plage, transports, hôtel… Le budget de vacances en Italie augmente cet été

Le prix à payer pour des vacances en Italie s’alourdit cet été. Avion, train, hébergement et chaise-longue à la plage, une vague d'augmentations de prix touche tous les aspects des vacances.

une femme de dos observe des maisons colorées d'un village en Italieune femme de dos observe des maisons colorées d'un village en Italie
Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 9 juillet 2024, mis à jour le 9 juillet 2024

Le compte à payer pour des vacances en Italie risque de se révéler quelque peu plus salé cet été 2024. Plusieurs enquêtes soulignent la hausse des prix des hôtels aux péages, de la plage aux transports, pour une augmentation globale de +7,9% par rapport à 2023, faisant suite à une hausse 12,6% l’année précédente, d’après l’Observatoire Panorama Turismo.

Voyage en Italie : la hausse des prix des billets d’avion à l’autoroute

Pour la période estivale, les billets d'avion nationaux ont augmenté de 24,4 % en un mois selon les calculs de l'association de consommateurs Codacons, et les billets internationaux de 7,3 %. Les trains enregistrent quant à eux une augmentation de 9,3 % par rapport à 2023. Si l'on considère uniquement les tarifs des vols pour la semaine centrale du mois d'août à destination des principales stations balnéaires italiennes et étrangères, les augmentations sont de l'ordre de 20% par rapport à l'été 2023, toujours selon les calculs effectués par Codacons.
Les péages et les parcmètres sont également plus chers, avec une augmentation de 2,1 % sur un an, indique l’étude de l’association de consommateurs. Quant aux utilisateurs du Telepass, le prix de l’abonnement italien mensuel est passé de 1,83€ à 3,90€ (+113%) depuis le 1er juillet.

Infractions en Italie : quels risques pour les conducteurs français ?

Hôtels et chambres d'hôtes : jusqu'à 27 % de plus qu’en 2023

L'hébergement est certainement l'un des postes de dépenses les plus importants des vacances. Aussi, l’association de consommateurs Altroconsumo a passé à la loupe les prix des hôtels et des chambres d'hôtes dans six lieux populaires de la Péninsule, à la mer comme à la montagne (Cervia, Ortisei, Gallipoli, Valdisotto, Florence et Naples), afin d’évaluer un séjour d'une semaine pour deux personnes.
Résultat : la dépense moyenne est d'environ 1.000 euros, et sans surprise, une semaine à l'hôtel est plus chère qu'une semaine en chambre d'hôtes. C'est particulièrement vrai dans les stations de montagne, où les hôtels coûtent jusqu'à 55 % plus cher, soit 165 euros par nuit, alors que dans les villes d'art, chambres d’hôtes et hôtels affichent les prix les plus bas (environ 95 euros par nuit).
Par rapport à l'année dernière, les prix ont augmenté de 23% pour les stations balnéaires et jusqu’à 27 % pour les stations de montagne.

Vacances à la plage en Italie : la facture salée du parasol

Pour des vacances au bord de la mer, gare au prix du farniente sur une chaise-longue sous le parasol. D’après une analyse Atroconsumo menée auprès de 211 établissements balnéaires dans 10 localités du Belpaese, le prix des chaises longues et des parasols a augmenté de 4% par rapport à 2023 (après +5 % l'année dernière). La facture peut grimper jusqu’à 400 euros pour passer une semaine à la plage.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions