Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

236 Pavillons Bleu pour l’Italie : où sont les 486 meilleures plages du Belpaese

Le Pavillon bleu flottera sur 236 localités italiennes cet été 2024, soit 10 de plus que l’année dernière. Au total, 485 plages jouissant d’une mer jugée excellente, de la Ligurie à la Sicile.

eau turquoise de la mer en Sardaigneeau turquoise de la mer en Sardaigne
Photo de Massimo Virgilio sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 16 mai 2024, mis à jour le 10 juin 2024

Des côtes aux lacs d’Italie, 236 sites ont obtenu le Pavillon Bleu 2024, 10 de plus que l’année dernière. Un total de 485 plages primées, soit environ 11,5% de celles présentes dans le monde.
Toutes ont été récompensées pour leurs eaux jugées « excellentes » au cours des 4 dernières années, sur la base des analyses réalisées dans le cadre du Programme National de Surveillance, le nettoyage des plages et les services offerts.

Le cru 2024 des meilleures plages d’Italie voit l’entrée de 14 nouvelles localités : Ortona (Abruzzes), Parghelia (Calabre), Cellole (Campanie), Borgio Verezzi (Ligurie), Recco (Ligurie), Porto Sant’Elpidio (Marches), Lecce (Pouilles), Manduria (Pouilles), Patù (Pouilles), Letojanni (Sicile), Scicli (Sicile), Taormina (Sicile), Tenno (Trentin Haut Adige) et Vallelaghi (Trentin Haut Adige). Quatre plages sont néanmoins sorties du classement de cette 38e édition : Ameglia (Ligurie), Taggia (Ligurie), Margherita di Savoia (Pouilles) et Marciana Marina (Toscane).

 

Les régions aux plus belles plages d’Italie

Le plus grand nombre de pavillons, attribués selon les stricts paramètres, est fermement détenu par la Ligurie, qui reste à la première place en termes de nombre de reconnaissances, 34 localités au total.
Les Pouilles comptent 24 Pavillons, tandis que la Campanie et la Calabre suivent à égalité de mérite avec 20 plages récompensées. La magnifique région des Marches reçoit 19 Pavillons Bleus, la Toscane 18. La Sardaigne confirme ses 15 sites, les Abruzzes passent également à 15 et la Sicile atteint 14 Pavillons.
Au Nord-est de l’Italie, le Trentin Haut Adige compte 12 sites grâce à ses merveilleux lacs, alors que la région du Latium reste à 10. En Émilie-Romagne, 9 emplacements ont été attribués et les 9 Pavillons de Vénétie ont été reconfirmés. La Basilicate confirme ses 5 localités, également 5 communes du Piémont. La Lombardie confirme 3 communes, le Frioul-Vénétie Julienne en maintient 2, comme le Molise.

 

Un symbole d’excellence

Depuis 40 ans, les Pavillons Bleu sont décernés par la Fondation pour l'éducation environnementale (FEE), l'organisation non gouvernementale qui promeut et diffuse les bonnes pratiques environnementales. Chaque année, la FEE décerne le Pavillon Bleu dans 49 pays aux stations touristiques balnéaires qui respectent le mieux les critères relatifs à la gestion durable des territoires.
Parmi les 32 critères à respecter pour être récompensé : l'existence et le degré de fonctionnalité des stations d'épuration ; le pourcentage de raccordements à l'égout ; la gestion des déchets; accessibilité; la sécurité des baigneurs ; l'entretien du mobilier urbain et des plages ; mobilité durable; éducation environnementale; la valorisation des zones naturalistes ; les initiatives promues par les administrations pour une meilleure qualité de vie en période estivale.
Les 32 critères du Programme sont mis à jour périodiquement, afin d’inciter les administrations locales participantes à s'engager et à s'améliorer toujours plus au fil du temps pour résoudre les problèmes liés à la durabilité du lieu.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions