Nouvelles mesures restrictives en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 10/11/2020 à 20:38 | Mis à jour le 10/11/2020 à 20:45
Milan lombardie covid

Malgré un ralentissement de l’indice de contagion, l’analyse des données hebdomadaires sur la situation de la pandémie en Italie, fait grimper plusieurs régions italiennes en zone plus restrictive.

 

L’Italie change de couleur. La zone à risque orange s’élargit alors la zone jaune se rétrécit. A l’analyse des données hebdomadaires sur la propagation du virus (semaine du 26 octobre au 1er novembre), et à la lumière des 21 paramètres visant à classer les régions dans les zones à risque rouge, orange et jaune, les Abruzzes, l’Ombrie, Basilicate, la Ligurie et la Toscane grimpent de catégorie, désormais classées orange. La province autonome de Bolzano rejoint quant à elle la Lombardie, le Piémont, la Vallée d’Aoste et la Calabre en zone rouge. Dans sa conférence de presse ce mardi, l’Institut national de la santé appellent par ailleurs à anticiper les mesures restrictives pour l’Emilie Romagne, la Vénétie, la Campanie et le Frioul.

« Ralentissement de l’indice de contagion »

Le président du Conseil supérieur de la Santé, Franco Locatelli, confirme malgré tout un « ralentissement de l’indice de contagion », fruit des mesures restrictives imposées par les précédents décrets du gouvernement. « Et on peut s’attendre une amélioration ultérieure dans les prochains jours », ajoute-t-il. Pour l’heure, l’indice moyen est de 1,7 dans la Péninsule, avec un taux dépassant 2 en Lombardie.

Reste que l’impact de l’épidémie du Coronavirus sur les services sanitaires augmente. Les hospitalisations en thérapie intensive s’approchent du seuil critique et font craindre une saturation d’ici un mois, estime l’Institut supérieur de la Santé.
La Fédération nationale des ordres de médecins, a ainsi jugé les mesures prises par le gouvernement italiens insuffisantes. Son président Filippo Anelli a exigé lundi, un confinement total dans tout le pays.

Bulletin quotidien

Selon le bulletin quotidien de la protection civile italienne et du ministère de la Santé émis mardi 10 novembre, 35.098 nouveaux cas de Covid ont été recensés au cours des dernières 24 heures (sur 217.758 tests effectués), dont 10.955 en Lombardie, région qui reste la plus touchée. Avec 122 hospitalisations supplémentaires en thérapie intensive, le nombre de lits occupés s’élève à 2.971 dans l’ensemble du pays.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale