Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 4

Nouveau décret : Une fermeture à trois niveaux en Italie

fermeture italie lockdownfermeture italie lockdown
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 4 novembre 2020, mis à jour le 6 novembre 2020

Plus de rigueur partout, et davantage de restrictions (jusqu’au confinement) dans les régions les plus touchées par la propagation du coronavirus. Dans son nouveau décret qui entre en vigueur vendredi, l’Italie fait évoluer les mesures anti-Covid en divisant le pays par zones.


Face à la propagation du coronavirus en Italie, le gouvernement accélère et intensifie les mesures, en prenant le parti de ne pas paralyser le pays. Après plusieurs jours de bras-de-fer entre l’exécutif et les régions, le président du Conseil Giuseppe Conte a signé le nouveau décret du gouvernement dans la nuit de mardi à mercredi, et qui entre vigueur dès vendredi, au moins jusqu’au 3 décembre. Décryptage des nouvelles restrictions pour les trois zones – rouge, orange et jaune -, définies selon leur niveau de risque. Quelque 21 paramètres élaborés par le comité technique et scientifique, sont considérés pour faire entrer une région dans la zone identifiée. Parmi les critères, l’indice de contagion, les foyers épidémiques et la capacité des hôpitaux en thérapie intensive.

 

Les mesures générales, pour les zones jaune

Si les mesures de base applicables sur l’ensemble du territoire sont les plus souples, elles affichent malgré tout plus de restrictions que celles imposées par le dernier décret du 24 octobre. Les nouvelles règles imposent un couvre-feu généralisé de 22h à 5h (sauf pour raison de santé ou de travail), l’enseignement à distance à 100% au lycée, des limitations aux déplacements entre les régions les plus à risque, mais aussi la fermeture des centres commerciaux les week-end et jours fériés. Le port du masque pour les élèves de primaire et de collège devient obligatoire aussi assis en classe.
Les musées, derniers lieux de culture jusqu’alors épargnés, doivent aussi fermer leurs portes. Enfin, la capacité des moyens de transport publics est limitée à 50%. Et le télétravail doit être amplifié tant dans l’administration publique que le secteur privé.
Les bars et restaurants situés dans les zones jaune doivent fermer à18h.

 

Les mesures pour les zones rouge

Là où l’alarme est au rouge, les mesures sont les plus restrictives avec un confinement proche de celui imposé durant la première vague. Seuls les commerces essentiels (comme les pharmacies et les supermarchés) – mais aussi les coiffeurs -, et les écoles jusqu’à la première année de collège, restent ouverts. Les autres élèves concernés devront donc suivre un enseignement à distance à 100%. Le télétravail doit quant à lui être généralisé. Les activités comme l'industrie, les services et le bâtiment restent ouvertes.
La restauration avec livraison à domicile (dans le respect des règles d’hygiène sanitaire) reste autorisée, ainsi que la restauration à emporter jusqu’à 22h, avec interdiction de consommation sur place et dans les environs ».
De fait, il ne sera possible de sortir uniquement pour des exigences de travail, de santé ou de stricte nécessité, comme amener les enfants à l’école.
Pour l’heure, plusieurs régions sont candidates à la zone rouge : la Lombardie, le Piémont (qui ont un indice de transmission supérieur à 2) et la Calabre.

 

Les mesures pour les zones orange

En plus des règles en vigueur dans les zones jaune, les restaurants restent fermés (et plus seulement à partir de 18h). Mais les magasins sont exemptés de fermeture.
Les déplacements en dehors de sa ville de résidence sont interdits, sauf pour des exigences de travail et de santé.
Pour l’heure, la région des Pouilles, la Ligurie et la Campanie seraient considérées comme « zones orange ».

Les mesures seront alors déclenchées automatiquement, après ordonnance du ministère italien de la Santé, et pour une durée temporaire de minimum deux semaines. La situation sera réévaluée de manière hebdomadaire.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 4 novembre 2020, mis à jour le 6 novembre 2020

Sujets du moment

Flash infos