Dimanche 24 janvier 2021

Nouveau décret : Une fermeture à trois niveaux en Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 04/11/2020 à 06:16 | Mis à jour le 06/11/2020 à 13:43
fermeture italie lockdown

Plus de rigueur partout, et davantage de restrictions (jusqu’au confinement) dans les régions les plus touchées par la propagation du coronavirus. Dans son nouveau décret qui entre en vigueur vendredi, l’Italie fait évoluer les mesures anti-Covid en divisant le pays par zones.


Face à la propagation du coronavirus en Italie, le gouvernement accélère et intensifie les mesures, en prenant le parti de ne pas paralyser le pays. Après plusieurs jours de bras-de-fer entre l’exécutif et les régions, le président du Conseil Giuseppe Conte a signé le nouveau décret du gouvernement dans la nuit de mardi à mercredi, et qui entre vigueur dès vendredi, au moins jusqu’au 3 décembre. Décryptage des nouvelles restrictions pour les trois zones – rouge, orange et jaune -, définies selon leur niveau de risque. Quelque 21 paramètres élaborés par le comité technique et scientifique, sont considérés pour faire entrer une région dans la zone identifiée. Parmi les critères, l’indice de contagion, les foyers épidémiques et la capacité des hôpitaux en thérapie intensive.

 

Les mesures générales, pour les zones jaune

Si les mesures de base applicables sur l’ensemble du territoire sont les plus souples, elles affichent malgré tout plus de restrictions que celles imposées par le dernier décret du 24 octobre. Les nouvelles règles imposent un couvre-feu généralisé de 22h à 5h (sauf pour raison de santé ou de travail), l’enseignement à distance à 100% au lycée, des limitations aux déplacements entre les régions les plus à risque, mais aussi la fermeture des centres commerciaux les week-end et jours fériés. Le port du masque pour les élèves de primaire et de collège devient obligatoire aussi assis en classe.
Les musées, derniers lieux de culture jusqu’alors épargnés, doivent aussi fermer leurs portes. Enfin, la capacité des moyens de transport publics est limitée à 50%. Et le télétravail doit être amplifié tant dans l’administration publique que le secteur privé.
Les bars et restaurants situés dans les zones jaune doivent fermer à18h.

 

Les mesures pour les zones rouge

Là où l’alarme est au rouge, les mesures sont les plus restrictives avec un confinement proche de celui imposé durant la première vague. Seuls les commerces essentiels (comme les pharmacies et les supermarchés) – mais aussi les coiffeurs -, et les écoles jusqu’à la première année de collège, restent ouverts. Les autres élèves concernés devront donc suivre un enseignement à distance à 100%. Le télétravail doit quant à lui être généralisé. Les activités comme l'industrie, les services et le bâtiment restent ouvertes.
La restauration avec livraison à domicile (dans le respect des règles d’hygiène sanitaire) reste autorisée, ainsi que la restauration à emporter jusqu’à 22h, avec interdiction de consommation sur place et dans les environs ».
De fait, il ne sera possible de sortir uniquement pour des exigences de travail, de santé ou de stricte nécessité, comme amener les enfants à l’école.
Pour l’heure, plusieurs régions sont candidates à la zone rouge : la Lombardie, le Piémont (qui ont un indice de transmission supérieur à 2) et la Calabre.

 

Les mesures pour les zones orange

En plus des règles en vigueur dans les zones jaune, les restaurants restent fermés (et plus seulement à partir de 18h). Mais les magasins sont exemptés de fermeture.
Les déplacements en dehors de sa ville de résidence sont interdits, sauf pour des exigences de travail et de santé.
Pour l’heure, la région des Pouilles, la Ligurie et la Campanie seraient considérées comme « zones orange ».

Les mesures seront alors déclenchées automatiquement, après ordonnance du ministère italien de la Santé, et pour une durée temporaire de minimum deux semaines. La situation sera réévaluée de manière hebdomadaire.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
4 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Guyve mar 05/01/2021 - 18:21

Bonsoir, je voulais accompagné ma copine pour Milan, ma question est de savoir si la région de Milan est en zone rouge ? A mon retour est ce que je serai en quarantaine en Suisse?

Répondre
Commentaire avatar

Camille mer 04/11/2020 - 23:05

Bonsoir, je ne comprends pas bien. Vous parlez de 3 zones : jaune, orange et rouge. Mais à la fin de l’article, vous écoquez une zone verte... pourriez-vous être plus précis ? Merci

Répondre
Commentaire avatar

milan ven 06/11/2020 - 13:46

Bonjour, Il s'agit effectivement de la zone jaune et non verte. Le gouvernement a modifié la couleur de cette zone entre l'ébauche de décret et le décret définitif. Merci pour votre message.

Répondre
Commentaire avatar

Anais ven 06/11/2020 - 08:37

Hello Camille, Je pense qu’il y’a eu confusion. On a plus souvent l’habitude des couleurs « vert / orange / rouge ». Je pense que le content-manager voulait écrire « jaune ». Ce qui semblerait logique d’appliquer les restrictions du jaune pour l’orange. Bonne journée

Répondre

Que faire à Milan ?

ÉVÉNEMENT

La Nuit des idées revient en Italie

Le 28 janvier, la 7ème édition italienne de la Nuit des idées réunira à des heures qui rompent avec l’ordinaire, 30 intellectuels français et italiens pour un événement unique et interdisciplinaire.