Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les magasins ouverts à Milan et Lombardie, zone rouge

magasins ouverts fermés lombardiemagasins ouverts fermés lombardie
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 6 novembre 2020, mis à jour le 6 novembre 2020

Définie zone rouge à compter du 6 novembre, la Lombardie est soumise à un nouveau confinement, au moins pendant deux semaines. Les fermetures étant moins strictes que durant la première vague de l’épidémie, plusieurs magasins sont autorisés à rester ouverts.


Malgré le voyant rouge, plusieurs magasins sont autorisés à maintenir leurs portes ouvertes, en plus des commerces alimentaires, pharmacies, tabac, coiffeurs et marchands de journaux. Les annexes 1 et 2 au dernier décret du gouvernement précisent la liste des commerces exemptés de fermeture dans les zones rouge.

Parmi eux notamment, les magasins d’électronique, d’informatique et d’électro-domestique ; les quincailleries et magasins de bricolage ; les magasins d’hygiène ; les papeteries et magasins de fournitures de bureau ; les librairies ; les magasins d’habillement pour enfants ; les magasins de lingerie ; les commerces vendant des vélos et articles de sport ; les laveries et les pressings ; les fleuristes ; les magasins d’optique et de matériel photo ; mais aussi les magasins de jouets.
Rappelons par ailleurs que les commerces de restauration (bars, pâtisseries, restaurants, glaciers) peuvent rester ouverts uniquement pour assurer la livraison à domicile et à emporter, jusqu’à 22h.

Auto-certification et sanctions

Les déplacements à l'intérieur d'une zone rouge doivent être justifiés par auto-certification (téléchargeable ici).
Les sanctions encourues vont de 280 euros à 560 euros en cas de récidive. En cas de violation de quarantaine, la punition est plus lourde en cas de contrôle : une peine pénale allant de 3 à 18 mois de prisons, assortie d’une amende de 500 à 5.000 euros.

L’attribution d’une zone vaut pour deux semaines, mais la situation de chaque région et province sera réévaluée de manière hebdomadaire par le ministère de la Santé, sur la base des 21 paramètres prédéfinis.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024