Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Navigli : vers la réouverture des canaux milanais d’ici 5 ans

navigli-milannavigli-milan
Naviglio grande à Milan
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 3 septembre 2017, mis à jour le 15 janvier 2018

La promesse électorale du maire de Milan, Giuseppe Sala - celle de découvrir plus de 7 Km de canaux pour relier la Martesana à la Darsena -  progresse à grands pas.  Alors qu’un comité scientifique vient de présenter son rapport sur la faisabilité du projet, les Milanais seront consultés en 2018 par référendum pour décider ou non de changer l’image de leur ville.

 

Milan est une ville bien plus aquatique que ce que l’on ne pense. La capitale lombarde est née et a grandi sur l’eau de ses Navigli, ses canaux, dessinés par Leonardo da Vinci pour construire la ville. Mais ces Navigli sont enterrés depuis de nombreuses années et les rues sont souvent tortueuses.

Pour autant, après plusieurs années de débat, la réouverture d’une partie de ces fameux canaux devient un projet de plus en plus concret. Une première phase de travaux permettra la réouverture de 2 km de canaux d’ici 2022, avant d’atteindre l’objectif de l’intégralité des 7,7 km de canaux aujourd’hui enterrés. Pour un jour pouvoir naviguer de nouveau sur les eaux milanaises ?
Tel est le projet présenté par le maire de Milan Giuseppe Sala, illustrant les résultats du travail du Comité scientifique qui continue de plancher sur la faisabilité de la réouverture des Navigli.
La première phase devrait coûter 150 million environ et 500 millions pour la totalité.

Réouverture navigli, Milan


 

Les cinq premiers grands changements d’ici 2022

Près de 900 mètres de canaux relieront la Martesana à Melchiore Gioia ; près de 250 mètres la Conca et San Marco, là on l’on trouve les portes de Leonardo ; plus de 400 mètres le Sforza au Policlinico ; 300 mètres la piazza Vetra vers corso di porta Ticinese et enfin quelques 250 mètres près de la Darsena (conca della Viarenna). Soit seulement 2 km qui changeront la ville, la rendant plus attractive pour les touristes et visiteurs, peut-être plus vivables aux milanais.

Naviglio Conca Viarenna, Milan

 


« Nous pensons qu’aujourd’hui la ville est plus disponible à accepter de nouveaux défis, aussi considérant le fait que nous nous appuierions sur les travaux de la ligne M4 qui sont déjà en cours », assure le maire Giuseppe Sala. « Nous avons encore plusieurs mois devant nous pour élaborer un projet à soumettre au jugement de nos concitoyens. Le Comité scientifique est en train d’étudier une proposition qui saura valoriser des lieux de grande valeur historique, artistique, d’aménagement du paysage et aura d’importantes conséquences sur la mobilité des citoyens, grâce à l’ouverture de nouveaux espaces piétions et cyclables ».
Rendez-vous en 2018 pour le référendum donc. En 2011, les milanais s’étaient montrés enthousiastes : une première consultation sur le sujet avait recueilli 94 % d’opinions favorables.

 

MAR
Publié le 3 septembre 2017, mis à jour le 15 janvier 2018

Flash infos