

Est-ce un début d'au revoir pour Silvio Berlusconi, 79 ans, ou un moyen de revenir dans la course ? Une biographie, la première qu'il a autorisée vient de sortir en Italie. Elle sera traduite dans 13 langues et paraitra dans 20 pays. En France, la sortie est prévue le 15 octobre. Elle a été écrite par Alan Friedman, journaliste américain et ami de l'ex-Cavaliere. Consensuelle et avare de scoop, elle a au moins le mérite de retracer le parcours de celui qui domine la scène politique italienne depuis un quart de siècle.
Opération marketing (presque) réussie pour l'ex-Cavaliere. L'actu italo-italienne de ces derniers jours aurait dû être la sortie de sa biographie le 8 octobre dernier. Mais comme la planète médiatique est cruelle, c'est la démission du maire de Rome qui a occupé unes, manchettes et autres titres dans la presse.
Il s'agit pourtant là de la première biographie autorisée de Silvio Berlusconi, sobrement intitule My Way. L'auteur n'est autre que le journaliste américain Alan Friedman, ancien correspondant à Milan pour le Financial Times et qui a noué une amitié avec l'ex Premier ministre italien. Même si le journaliste affirme qu'il ne s'agit pas d'une hagiographie et que Berlusconi y est décrit "ni comme un saint ni comme une victime", leur amitié de 30 ans mérite d'être citée.
Entretiens à Arcore
On nous l'a vendu comme l'événement médiatique de la rentrée mais c'est probablement un peu exagéré. Des biographies et des enquêtes journalistiques concernant Silvio Berlusconi, il en existe à la pelle. La particularité de celle-ci est que le sujet l'a lui-même autorisée. On attend donc, à défaut de révélations fracassantes, ces petites phrases qui viendront alimenter ici et là le buzz.
L'ouvrage a été réalisé après une centaine d'heures d'entretiens entre le printemps 2014 et l'été 2015. Des entretiens qui se sont naturellement déroulés dans la villa mégalo d'Arcore, près de Milan de l'ex-Cavaliere. Et pour que le plan de communication soit total, une vidéo d'accroche a été soigneusement réalisée. A l'américaine?ou à la Berlusconi en somme. Mais tel un bon blockbuster, tout est rodé et ça marche.
Moi je?
Mais alors, qu'apprenons-nous que nous ne savions pas encore à propos de l'ancien président du Conseil italien ? Peu de choses finalement mais tel un bon magazine people, ça se laisse lire. L'enfance de Silvio Berlusconi dans la périphérie milanaise, sa période La Croisière s'amuse lorsqu'il était jeune animateur et crooner à ses heures perdues, la success story lorsqu'il se lance dans l'immobilier puis plus tard dans la presse ; ce n'est pas la partie qui pique, c'est plutôt consensuel et à mi-chemin entre la page Wikipédia et la série américaine proprette !
Son clan familial, sa véritable passion pour le football et plus précisément pour le Milan AC qu'il s'est offert mais aussi son faible pour les jeunes femmes à l'image de sa fiancée, Francesca Pascale de 50 ans sa cadette ; tout y passe. L'ex-Cavaliere aborde bien évidemment son côté libertin mais comment pourrait-il en être autrement ? Seulement, à en croire l'auteur, elle n'aurait duré que de 2010 à 2011 (la période du Rubygate, ndlr), tient donc ? Il regrette que cela lui ait été fatal tant politiquement que judiciairement mais fustige (encore une fois) les "juges rouges". Quant aux jeunes femmes, injustement considérée comme les "escort girl de Silvio Berlusconi", il affirme continuer à les soutenir financièrement, tel un chevalier servant.
La bête politique
Bien entendu, la politique est très présente dans My Way. Depuis l'avènement de la République en 1946, Silvio Berlusconi détient le record de longévité. Quatre fois élu président du Conseil entre 1994 et 2011, il est resté au pouvoir près de 10 ans tous mandats cumulés. Une prouesse dans le système politique italien.
Mais la "Berlusco-mania" n'est plus à la mode. Son parti Forza Italia s'est effrité et dépasse difficilement les 10 % d'intentions de vote dans les sondages. Sans compter sur le fait que le leader incontesté est lâché de toute part par ceux qui lui vouaient un culte il y a encore peu. La bête aurait-elle fait son temps ? Pourtant, Alan Friedman l'affirme, Silvio Berlusconi n'a pas encore dit son dernier mot et rêve d'une ultime victoire malgré ses condamnations judiciaires diverses et ses presque 80 printemps.
Enfin, et c'est sans doute là que cette biographie est intéressante, l'ex-Cavaliere y va de ses anecdotes sur les grands de ce monde, qu'il a côtoyés. Mais elles sont bien peu nombreuses. On redécouvre la fascination qu'il a pour Vladimir Poutine ou sa détestation à l'encontre d'Angela Merkel. Barack Obama en prend (gentiment) pour son grade et Hillary Clinton y est dépeinte comme une ambitieuse. Facile ! Quant à Nicolas Sarkozy, il fait presque l'objet d'un (petit) chapitre et apparaît comme un "jaloux de ma fortune" qui aurait voulu "être aussi riche que moi". Voilà ce qu'on attendait de ce livre ; que ça balance ! Mais ne vous y méprenez pas, c'est plus proche de Paris Match que de Closer !
Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Milan) - mardi 13 octobre 2015
Crédits photo : Facebook Silvio Berlusconi
Retrouvez nos articles de la rubrique "Actualité Italie"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !















































