

Pour les passionnées de moto, l'heure du deuil a sonné après le décès en pleine course du pilote italien Marco Simoncelli lors du Grand Prix MotoGP de Malaisie. Retour sur la brève carrière de ce jeune homme mort dans des circonstances tragiques
Il avait 24 ans. Il était originaire de Cattolica, une petite ville située tout près de la célèbre station balnéaire de Rimini, en Emilie-Romagne, où il était né le 20 janvier 1987. Ses cheveux bouclés formaient un casque autour de son visage souriant. Réputé pour sa bonne humeur et sa générosité, il avait su conquérir la sympathie des autres coureurs. Sa carrière sportive avait commencé lors des Grands Prix 125, puis il était passé aux Grands Prix 250. Des débuts difficiles, mais en 2008 c'est la consécration avec l'obtention du titre de champion du monde. En 2010, il passe au championnat MotoGP qu'il dispute sur une Honda pour l'équipe Gresini. Puis, dimanche 23 octobre, c'est le drame : un accident mortel qui met un point final à une carrière prometteuse.
Le drame s'est produit sur la piste de Sepang, en Malaisie (photo site officiel motogp.com)
Un épilogue tragique
Dimanche 23 octobre, sur la piste de Sepang, en Malaisie, l'Italien Marco Simoncelli chute lors du deuxième tour. La moto de l'Américain Colin Edwards et celle de l'Italien Valentino Rossi surgissent alors et n'arrivent pas à éviter le corps de Simoncelli étendu au milieu de la piste, à côté de sa moto. Le choc est violent, Marco Simoncelli perd son casque, l'Américain est désarçonné tandis que Valentino Rossi parvient à se maintenir en selle. Quelques secondes et le Grand Prix vire au cauchemar : il est tout de suite évident que les conditions de l'Italien sont désespérées et 45 minutes de tentatives pour le réanimer ne parviennent pas à sauver le jeune pilote. Son décès est alors annoncé et le Grand Prix jusque-là interrompu est définitivement suspendu. Le champion italien Valentino Rossi était son rival sur la piste et son ami dans la vie. En larmes, il ne peut s'empêcher de s'interroger pour savoir s'il est responsable de la mort de celui qu'il considérait un peu comme un petit frère. Alors que la date de l'inhumation n'est pas encore connue (elle aura probablement lieu mercredi), le corps du jeune pilote est attendu ce matin en Italie.
Christine Correale (www.lepetitjournal.com/Turin) mercredi 26 octobre 2011

















































