Dans la lignée d'autres agences de notation, Moody’s salue la trajectoire budgétaire de l’Italie en accompagnement le relèvement de la note du pays du passage de la perspective de positive à stable. Une première depuis 23 ans, dont se félicite le gouvernement transalpin.


Une décision historique. Moody’s a relevé la note de l’Italie vendredi dernier. L’agence de notation américaine, réputée pour sa prudence, a passé la note du pays de Baa3 à Baa2, passant aussi de la perspective de positive à stable. Il s’agit d’une première depuis 23 ans, que le gouvernement de Giorgia Meloni qualifie d’« événement d'une importance historique majeure ».
Moody’s salue les efforts de sérieux budgétaire de l’Italie après des années de lourds déficits et de dette hors de contrôle. En 2025, le déficit est attendu à 3%, contre 3,4% en 2024. Il devrait descendre à 2,8% en 2026.
Toutefois, la dette publique restera à des niveaux très élevés au moins jusqu'en 2027, avant de décroître progressivement, selon les estimations de Moody’s.
L’agence de notation met toutefois en garde : « la réduction du lourd endettement de l'Italie dépend d'une croissance du PIB relativement robuste et d'une augmentation des excédents budgétaires primaires. Cela signifie qu'une croissance plus faible ou une consolidation budgétaire moins marquée que prévu compromettraient nos projections de réduction de la dette. »
L’Italie de nouveau reconnue comme fiable
La décision de Moody’s est « une confirmation supplémentaire de la confiance retrouvée dans ce gouvernement et donc dans l'Italie », réagit le ministre de l’Economie et des Finances Giancarlo Giorgetti.
Susceptible d'entraîner une baisse des taux d'intérêt sur la dette, cette décision conclut une série de relèvements de notes pour l'Italie. S&P a été la première agence à ouvrir la voie en relevant la note de l'Italie de BBB à BBB+ en avril, assortie d'une perspective stable. En septembre, c’est l’agence Fitch qui a relevé la note de l’Italie la faisant passer de BBB à BBB+, avec une perspective désormais stable au lieu de « positive », puis également DBRS mi-octobre.
Sur le même sujet





















































