

Elle a à peine 31 ans mais déjà 100 livres publiés, un dessin animé en route et un film en projet. Anna Laura Cantone est une des illustratrices italiennes les plus demandées. Elle nous raconte son parcours, son monde merveilleux bercé d'enfance et nous livre ses impressions sur le monde de l'édition
AnnaLaura Cantone dans son studio de travail (Photo LL)
Je me rends à son studio en fin d'après-midi. Je sonne. Un petit bout de femme à l'air enfantin et joyeux avec de grandes lunettes bordeaux se dessine dans l'encadrure de la porte. Sous ses airs fragiles, on sent une femme dynamique et qui sait ce qu'elle veut. La porte s'ouvre en grand. J'ai l'impression d'entrer dans un livre. Partout des dessins, des sculptures drôles et attendrissantes, des bouts de tissu. Je suis dans un autre monde, dans son monde....
Elle me montre ce qu'elle était en train de faire avant que j'arrive: Elle illustre un dessin animé scénarisé par Vincenzo Cerami, oscarisé pour le scénario du célèbre film de Roberto Benigni La vie est belle, pour la chaine de télévision Rai 3*. Oui elle est comme ça Anna Laura, 10 ans seulement après sa sortie de l'Instituto Europeo di Design** où elle enseigne aujourd'hui, elle dirige la réalisation d'un dessin animé en 52 épisodes pour une grande chaine nationale.
Mais ça n'est pas tout!
Je lui demande si c'est tout ce qu'elle fait en ce moment. Elle rit ?O no!! J'ai toujours plusieurs projets à la fois! J'illustre également une petite histoire chaque mois dans le magazine Focus Pico à côté de mes projets plus personnels d'albums pour enfants. Je vais aussi souvent dans les écoles rencontrer les enfants. Bon et puis j'ai la petite!? Oui car Anna Laura est aussi maman d'une petite Greta Olivia qui, parait-il, est déjà aussi indépendante et volontaire que celle qui la mise au monde. Car ça n'a pas été facile pour Anna Laura de se faire connaitre et surtout de rester intègre à elle-même sans déroger à son style détonant et original. Il en fallait de la volonté et du culot pour se rendre au Salon du Livre de Bologne, alors qu'elle était encore étudiante, pour présenter modestement son travail aux maisons d'éditions qui se l'arrachent aujourd'hui. Elle y rencontrera d'ailleurs un éditeur coréen qui publiera son tout premier livre.
?Les Italiens ne lisent plus!?
Elle porte un regard assez dur sur le paysage du livre pour enfants en Italie selon elle peu développé et fortement monopolisé par les grands Einaudi et Feltrinelli. Je lui demande pourquoi il y a si peu de petites maisons d'éditions. ?Mais parce que les Italiens ne lisent plus! Il n'y a pas de place pour les petits qui proposent des ouvrages originaux. Ce sont les grosses maisons qui dictent tout et choisissent de rester dans le très classique?. Les consignes y sont trop strictes ?ni collages, ni volumes, et surtout beaucoup moins de couleurs?, le monde d'Anna Laura lui est sans règles. Elle me raconte avoir eu une mésaventure avec une de ces deux grosses maisons d'éditions qui, après qu'elle ait refusé d'illustrer un album qu'elle lui proposait, a délibérément engagé une illustratrice pour copier ses dessins. Elle en garde un gout très amer.
Alors l'illustratrice pour enfants travaille principalement avec des maisons d'éditions à l'étranger. C'est un petit éditeur français, fort renommé aujourd'hui, Sarbacane, dont la politique est précisément de publier des albums originaux porteurs d'un message, qui l'a fait connaitre. Avec lui, Anna Laura a déjà publié sept albums qui font partie de leurs best-sellers.
Aujourd'hui, Anna Laura a des dizaines de projets en route, dont un long-métrage pour le cinéma et la version américaine de son dessin-animé déjà vendue outre Atlantique même si elle a dû se plier à quelques exigences... culturelles;?on trouvait mes nez trop longs... j'ai donc dû les raccourcir.?. D'autres projets en France? ?Oui, mais c'est confidentiel!?.
Louise LAVABRE (Lepetitjournal.com Milan) mardi 23 juin 2009
Ses livres en Français (éditions Sarbacane) :
La mariée était trop belle, texte de Beatrice Masini
Un papa sur mesure, Davide Cali
Je veux une Maman robot! Davide Cali
L'habit de lumière, Didier Lévy
Prout de Mammouth et autres petits bruits d'animaux, Noé Carlain
Prout de pompier et autres bruits des métiers, Noé Carlain
Prout célèbres et autres petits vents de l'histoire, Noé Carlain
Pour plus d'info :
http://www.annalauracantone.com/wip/b.html
* Rai 3 est une chaine de télévision nationale publique (équivalent de France Télévision).
**L'Institut Européen de Design est une des écoles d'art privée les plus réputées d'Italie.















































