La Fashion Week de Milan commence aujourd'hui. Un événement fondamental pour la cité lombarde car « la mode fait partie de l'identité de la ville », comme l'explique Filippo Del Corno, conseiller à la culture. Emilie Fouilloux est une des fashion bloggeuses les plus célèbres de Milan. Sa particularité : elle est parisienne. Surtout, c'est une danseuse professionnelle, elle a notamment fait des performances à La Scala ! La rédaction l'a interviewée afin qu'elle nous livre son analyse et ses conseils mode.
Emilie Fouilloux ( à droite)
Le Petit Journal (LPJ) : La tendance mode en ce moment à Milan ?
Emilie Fouilloux (EF) : Tod's, c'est très jeunes. La nouvelle directrice artistique, qui travaillait pour Valentino avant, a crée une ligne de vêtements que j'adore. C'est pas décolleté ni mini. C'est très élégant. De longs manteaux?Elle utilise beaucoup le cuir.
Arthur Arbesser qui a crée sa propre marque, il est également le directeur artistique d'Iceberg. Il était chez Armani, c'est un autrichien. J'adore aussi, il a un style bien à lui, très classique. Des matières sobres, des coupes pures. Arthur Arbesser est arrivé finaliste au concours Louis Vuitton.
LPJ : Quelle est la différence entre la mode à Milan et la mode à Paris ?
EF : Je dirai le « m'as-tu-vu ». A Milan il faut faire voir ce que t'as, les marques sont apparentes. J'arrive à reconnaître dans la rue une personne au style Versace, par exemple. A Paris, c'est plus élégant, des marques comme Prada, Miu-Miu?
LPJ : Quelle est la marque française éternelle selon toi ? La marque italienne ?
EF : J'hésite? Dior et Chloé pour tous les jours. Pour l'Italie Ferragamo.

Tak Ori
LPJ : Quels sont les nouveaux créateurs à suivre ?
EF : Redemption-Choppers ! C'est une marque, fondée par deux hommes, qui part du monde de la moto. Ils se sont ensuite lancés dans la mode, ils se cherchaient un peu au début. Ils ont vraiment trouvé leur style, leurs formes. C'est du 100% made in Italy et la moitié des recettes est reversée en oeuvres de charité. Très années 60, ils réalisent des robes dans le style d'Audrey Hepburn magnifiques. Ils ont un cuir au top du top ! Ils vendent énormément à Los Angeles.
Tak Ori, une créatrice russe qui m'évoque un peu Missoni. C'est très coloré, beaucoup de fleurs, de formes. Assez connue pour ses ponchos.
Imemoi, une italienne qui vit à Paris. Elle s'est spécialisée dans le sac à main. 100% made in Italy. Hyper coloré, beaucoup de patch-works et de matières différentes.
LPJ : Une pièce qui t'a particulièrement enchantée ?
EF : Une robe noire Ferragamo. Cole roulé, manches longues?Sublime !

LPJ : Le look à adopter pour la Milan Fashion Week ?
EF : Un pantalon taille haute, slim ou large. C'est une base que j'aime vraiment. Une chemise en soie ou en coton, rentrée dans le pantalon. Des petites boots ou escarpins mais à pointes. Un manteau long. Un petit sac et un rouge sur les lèvres.
LPJ : Le défilé que tu attends le plus ?
EF : Tods ! Mais je suis surtout impatiente d'assister à la Fashion Week de Paris. J'ai hâte !
LPJ : L'icône « mode » qui te plaît le plus ?
EF : En Italie, Claudia Cardinale et en France, Charlotte Gainsbourg.
LPJ : Ce que tu aimes dans la danse et que tu retrouves dans la mode ?
EF : L'élégance, la beauté du moment.
Retrouvez tous nos articles de la rubrique "Actualité Milan"
Propos recueillis par Sanaa Nabi (lepetitjournal.com de Milan ) Mercredi 24 février 2016















































