

Star de la pop depuis une dizaine d'années, Mika est de passage en Italie dans le cadre de sa tournée européenne. Le chanteur libanais, coach dans The Voice en France et juré de X Factor en Italie a vu une affiche annonçant sa tournée taguée par le mot "frocio" (pédé) à Florence. Plutôt que de se taire, il a lui-même posté la photo sur les réseaux sociaux et a lancé le hashtag #Rompiamoilsilenzio (Brisons le silence).
L'affiche de la tournée de Mika taguée de l'insulte homophobe "frocio" ou "pédé" en français, ce n'est pas du tout Relax (titre qui a fait connaître le chanteur). A Florence, l'affiche annonçant le concert du chanteur libanais en a pourtant fait les frais.
C'est Mika lui-même qui a relayé sur ses comptes Instagram et Twitter une photo de l'affiche vandalisée. La réponse du coach de The Voice en France et juré de X Factor en Italie est pourtant tout en ironie. "Vous avez raison" écrit-il sur les réseaux sociaux, accompagné du hashtag #RompiamoIlSilenzio (Brisons le silence).
Sur Twitter, la star de la pop acidulée de ses dix dernières années, francophone aguerri (il a vécu une partie de son enfance à Paris) a tenu à s'exprimer quant à cet acte homophobe. "J'avais vu cette photo et mon premier réflexe a été laisser couler" Et d'ajouter dans un deuxième tweet : "Je pensais que c'était mieux d'ignorer ces mots odieux que je connais bien. Mais vous avez raison, il faut rompre le silence." Le chanteur a conclu dans un dernier tweet : "Je n'ai pas peur qu'on me discrimine. Personne ne doit d'ailleurs. L'amour fait ce qu'il veut". Comme un pied de nez, Mika a même utilisé la photo comme photo de profil.
Ce n'est pas la première fois
Depuis son coming out en 2012, Mika a déjà dû essuyer quelques attaques homophobes virulentes. L'excentrique juré de X Factor explique qu'en juin 2014, alors que sortait son titre en faveur du mariage pour tous Boum boum boum, il a vécu une "très mauvaise expérience" dans un restaurant où il dinait avec sa famille.
Dans une interview accordée au Parisien, le chanteur raconte : "Il y avait des gens à une table à côté qui disaient des choses méchantes, horribles, agressives sur les homosexuels, sur moi. Les responsables du restaurant ont fini par mettre mes chansons si fort dans la salle que l'on ne pouvait plus parler".
"Jamais je ne le dirais"
Mika, qui a entamé une tournée européenne dans le cadre de la promotion de son dernier album No Place in Heaven s'est beaucoup confié depuis trois ans sur sa vie personnelle et notamment sur son homosexualité. Un thème qu'il aborde également dans la chanson Good Guys. Sur le plateau de l'émission française Le divan, émission reprise par Marc-Olivier Fogiel, le chanteur se souvenait d'ailleurs avoir voulu "devenir quelqu'un d'autre". Il avouait même avoir pensé cacher son homosexualité à vie : "Moi, je me suis dit que jamais je ne le dirais. Je disais ?Quelle honte ! C'est horrible !' Et ça peut provoquer une attitude destructrice qui sera mauvaise pour tout le monde".
Pourtant, dans le dernier numéro de Têtu (magazine de la culture gay, ndlr) dans lequel il fait la une, Mika s'est confié sur l'annonce de son homosexualité dans la presse américaine. "Ce n'était pas du tout planifié. J'étais en promo aux États-Unis. Ça s'est passé naturellement. Mon orientation sexuelle, j'ai toujours vu ça un peu comme une évidence... La majeure partie de mes fans aussi, d'ailleurs ! Le dire dans une interview, c'était plutôt une formalité, mais une formalité importante !"
Aurélien Bureau (Lepetitjournal.com de Milan) - mercredi 12 août 2015
Crédits photos : Twitter Mika
Retrouvez nos articles de la rubrique "Actualité Italie"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et francophones de Milan !















































