Focus sur comment le plus grand évènement sportif au monde tente de donner l’exemple en adoptant des mesures durables. Les JO Milano Cortina 2026 essaient d’être plus "compliant" que jamais.
Dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2026, la Fondazione Milano Cortina 2026, le Comité International Olympique (CIO), le Comité International Paralympique (CIP) ainsi que les villes de Milan et Cortina d’Ampezzo et le Comité National Olympique Italien ont affronté diverses thématiques juridiques, en passant par des centaines de contrats, publics ou privés, à négocier avec les partenaires, des questions de droit de propriété intellectuelle et industrielle en lien notamment avec les aspects marketing des Jeux et surtout, à des questions de compliance.
Sur ce dernier point, un défi majeur auquel l’organisation des Jeux a été confrontée concerne la conformité ESG (Environnement, Social et Gouvernance), dont les impératifs ont été récemment renforcés par l’Union Européenne.
Focus sur comment le plus grand évènement sportif au monde tente de donner l’exemple en adoptant des mesures durables. De la construction des installations à la fourniture des produits, de la conception des gadgets à l’accessibilité des infrastructures, les Jeux Olympiques Milano Cortina 2026 essaient d’être plus compliant que jamais.
Des (en)jeux environnementaux de taille : quelle sera la véritable legacy de ces JO d’hiver ?
Sur la question environnementale, la Fondazione Milano Cortina a non seulement tenté de respecter toutes les recommandations européennes et nationales, mais aussi cherché à se lancer sur des pistes où ses prédécesseurs étaient restés dans les starting blocks. En sus du respect de la norme ISO 20121 : 2012 sur les Systèmes de management responsable appliqués à l’activité évènementielle, Milano Cortina 2026 sera la première édition des JO entièrement conçue, planifiée, installée et désinstallée conformément à l’Agenda 2020, à la réforme New Norm du CIO et aux objectifs de l’Agenda 2030 pour le développement durable.
Concrètement, quelles sont donc les mesures mises en œuvre par l’organisation des Jeux pour assurer le respect de l’environnement ? Voici une liste non-exhaustive des initiatives qui ont été prises :
• Evaluation environnementale stratégique, permettant d’évaluer l’impact des Jeux sur la conservation de la biodiversité et du patrimoine culturel ;
• Approche centrée sur l’économie circulaire : 100% des installations construites pour les JO sont destinées à rester et/ou à être réutilisées par la suite ;
• Décisions prises en application de critères environnementaux et objectif zero waste : utilisation de matériaux recyclés et recyclables, traçabilité de l’origine des produits, installation de fontaines à eau afin de limiter les emballages et la gestion des déchets, interdiction des confections à usage unique, plats lavables et réutilisables, etc.
En matière environnementale, une grande attention est également portée à la réduction des émissions de CO2, en ayant recours à des véhicules électriques et à des sources d’énergie renouvelables, pour tous les intervenants (athlètes, salariés, spectateurs).
Afin de garantir une uniformisation du respect de ces engagements environnementaux, les contrats conclus avec les partenaires contiennent des Key Performance Indicators (KPI) environnementaux.
La Fondazione Milano Cortina 2026 a donc adopté des critères environnementaux stricts, des initiatives applicables à tous les niveaux et des plans d’action environnementale définis avec le soutien des collectivités locales afin de générer des bénéfices à long terme et de laisser un double héritage à la postérité.
Le renforcement de la contribution du sport à échelle sociale
Historiquement, les Jeux Olympiques ont toujours été une source d’inspiration sociale : incitation à un mode de vie plus actif, poursuite d’objectifs personnels et lutte contre les discriminations.
Dans la lignée du renforcement des normes européennes en matière ESG, les comités d’organisation des Jeux Olympiques ont porté une attention particulière aux aspects sociaux, en adoptant un programme précis sur la diversité, équité et inclusion, et notamment :
- Exécution d’une due diligence des entreprises fournisseurs et distributeurs des produits de la marque Milano Cortina 2026, afin de s’assurer du respect des droits de l’Homme pour les salariés desdites sociétés ;
- Création d’emplois au niveau local et soutien aux PME et TPE locales ;
- Objectif de 40% de femmes occupant des postes de direction dans le cadre de l’organisation des Jeux d’ici 2026 et promotion de l’égalité salariale, sur la base du mérite ;
- Attention particulière aux respects des conditions de santé et sécurité au travail dans le cadre de l’organisation des Jeux ;
- Création d’opportunités d’emplois pour les personnes handicapées et les personnes vulnérables (jeunes sans emploi et ex-détenus) ;
- Soutien aux initiatives de développement des entreprises de la supply chain qui favorisent les droits des femmes ;
- Promotion d’initiatives en faveur de l’accessibilité universelle dans les villes d’accueil ;
- Communication et sensibilisation par le biais de programmes éducatifs et culturels, pour promouvoir les droits de l’Homme et l’inclusion et lutter contre le harcèlement dans le sport.
Du point de vue social, les JO Milano Cortina 2026 se veulent catalyseur pour l’inclusion sociale et l’accessibilité.
Un objectif de management éthique des Jeux qui défie la gouvernance
L’adoption du Modello 231 (modèle d’organisation, de gestion et de contrôle prévoyant un ensemble de procédures et protocoles spécifiques qui régissent l’organisation d’une entreprise afin de prévenir la commission d’infractions et de démontrer le respect de règles éthiques au sein de ladite entreprise) par la Fondazione Milano Cortina permet d’avoir une vision plus concrète de l’organisation des Jeux et des divers intervenants, ainsi qu’une évaluation des risques.
Le Code Ethique de la Fondazione Milano Cortina, contenu dans le Modello 231, s’applique à toutes ses activités et à tous ses membres (associés, représentants, salariés et collaborateurs, fournisseurs, clients et collectivités locales notamment), ainsi qu’aux organes de contrôle et direction. L’organe général de contrôle de la conformité, composé de cinq membres indépendants, a pour mission de vérifier la conformité des JO aux principes éthiques et aux valeurs fondamentales contenues dans le Code Ethique et la Charte Olympique, ainsi qu’un rôle de lanceur d’alerte en cas de manquement à ces principes et valeurs par une ou plusieurs personnes associée(s) à l’organisation des JO.
Afin de se conformer aux principes de transparence applicables à la gouvernance, la Fondazione Milano Cortina rend publique l’origine des fonds permettant l’organisation des Jeux (essentiellement le CIO, les partenaires nationaux et les sponsors) et publie également le bilan financier de l’organisation des JO Milano Cortina 2026.
La Fondazione Milano Cortina 2026 sera-t-elle médaillée ou disqualifiée ?
En suivant les standards internationaux GRI (Global Reporting Initiatives) et en essayant de prendre les mesures nécessaires pour se conformer aux normes européennes en matière ESG, la Fondazione Milano Cortina 2026 a travaillé dur pour prendre une place sur le podium. Toutefois, il conviendra d’attendre pour évaluer les résultats et connaître le classement final. À suivre.
Julie MARY