Édition internationale

MADE IN FRANCE - La cosmétique joue la carte italienne

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 12 mars 2013

Hier, à Bologne, les portes de Cosmoprof Worldwide 2013, le salon de la cosmétique le plus important du monde se sont refermées. La 46e édition avait commencé ce samedi 9 mars, accueillant 24 pays représentés par près de 2.400 exposants. Un salon qui surfe sur la vague du bien-être et qui regroupe les acteurs de la parfumerie, du spa, des produits naturels, de la coiffure, de la manucure et du packaging. Une cinquantaine d'entreprises françaises déjà implantées en Italie ou ayant pour projet de s'implanter, était présente. La rédaction du PetitJournal de Milan est allée à leur rencontre.

Le "Made in France" à la conquête du marché italien
Véritable vitrine de la cosmétique mondiale, le Cosmoprof Worldwide est le rendez-vous incontournable auquel prennent part de plus en plus d'entreprises françaises. Pour cette nouvelle édition, 47 marques se sont regroupées sous le "Pavillon France" de l'agence au développement international des entreprises françaises, UbiFrance. Pour Nicole Sevin, responsable du secteur cosmétique, ce salon est "l'occasion d'offrir à nos industries de cosmétique une plus grande visibilité sur le marché international et leur permettre de trouver de nouveaux distributeurs à l'étranger". Notamment en Italie, véritable marché attractif pour les entreprises françaises. Car selon une étude récente de l'Unipro, les Italiens ont dépensé dans les produits cosmétiques environ 9,6 millions d'euros en 2012. Et de renforcer la justification de cette présence "compte tenu de la notoriété du Made in France, les entreprises de cosmétiques bénéficient d'un avantage sur leurs concurrents étrangers".
Ainsi aujourd'hui, le paysage italien de la cosmétique fait la part belle à de nombreuses et célèbres marques françaises. Mais qu'en est-il pour les autres ? Cosmoprof donne l'occasion à de jeunes entreprises ou à de nouvelles gammes de produits de faire leurs preuves.

Arkopharma et Plante System, une valeur sûre
Créé en 1981 par Max Rombi, le laboratoire pharmaceutique Arkopharma est avant tout pour son responsable marketing international, Pierre Lafitte, "une entreprise familiale". Principalement vendus en France, les produits cosmétiques ont également conquis le marché italien depuis une quinzaine d'années. Aujourd'hui, "l'Italie est le deuxième pays importateur pour la marque avec un chiffre d'affaires d'environ 10 millions d'euros".
Pour cette première participation au Cosmoprof, il a pu présenter avec Dimitra Skandali, chef de produit, une nouvelle gamme de cosmétiques issue des laboratoires dermatologiques Plante System d'Arkopharma, "Les Soins BIO", lancée en novembre dernier. L'arrivée de cette nouvelle gamme certifiée naturelle et biologique sur le marché italien est née du constat que "malgré son dynamisme, le marché classique de la cosmétique en Italie reste saturé par les grandes enseignes avec lesquelles il est difficile de rivaliser". Ainsi cette nouvelle gamme tente de "s'introduire sur le nouveau marché du bio, qui est moins concurrentiel à ce jour". Présents principalement en pharmacie et parapharmacie, "Les Soins BIO" ont été "très bien accueillis par les consommateurs, de par leurs textures et odeurs légères". Enfin ces produits sont certifiés "Made in France". Pierre Laffite insiste sur le fait que "l'ensemble de la gamme est conçu et fabriqué par Arkopharma dans ses propres usines du sud de la France".


Pulpe de vie, un "véritable coup de folie"
"Pulpe de vie, un coup de folie dans la cosmétique bio". Voici comment sa créatrice et dirigeante, Julie Ducret présente son enseigne. Créée il y a trois ans, "Pulpe de vie" offre aujourd'hui une gamme composée d'une dizaine de produits entièrement réalisée à partir de fruits frais. Julie Ducret met en avant "le sérieux et la qualité de ses produits". En effet sa ligne de cosmétique se veut être "naturelle à 99,9 % et bientôt à  100 % avec le retrait complet de tout conservateur" mais aussi complètement "Made in France", avec l'achat des fruits auprès d'une vingtaine de petits producteurs locaux d'Aix-en-Provence.
Incarnée par une abeille aux slogans amusants, "Pulpe de vie" touche le public des 18-30 ans de par ses prix de vente largement abordables (entre 10 et 22 euros) et sa politique écologique. Pour Julie Ducret, "l'abeille n'est pas seulement l'emblème de la marque, elle est également symbole de vie puisqu'elle transforme la fleur en fruit". C'est pourquoi l'entreprise est très largement impliquée dans la sauvegarde des abeilles, en étant par exemple marraine de 40.000 abeilles. A ce jour, la marque est principalement distribuée en Asie. Ainsi à travers  Cosmosprof, Julie Ducret et son assistante Lucie, espèrent trouver un distributeur en l'Italie.


Planet Kid, la cosmétique des petits
Placée dans la French Buzz du salon, "Planet Kid" est une ligne de produits de toilette destinée aux plus petits. Fondée par la société Labosanté en 1996, cette marque a "pour mission d'accompagner l'enfant dans l'apprentissage de manière ludique des gestes quotidiens de la toilette" explique son directeur général, Alexis Reille.
Elle est actuellement la seule enseigne à proposer une gamme complète allant des soins dentaires et capillaires, aux crèmes pour le corps et eaux de toilette. À la grande différence des produits vendus en supermarché, ils sont fabriqués exclusivement à partir de "matières premières naturelles" et sont certifiés "sans détergents chimiques, sans conservateurs, sans colorants chimiques, sans allergènes et sans additifs".
Majoritairement exporté en Asie, en Amérique du Nord et au Maghreb, Alexis Reille souhaite trouver quelques distributeurs européens et pourquoi pas italiens pour "Planet Kid", grâce à ces trois jours d'exposition au Cosmoprof de Bologne.

Blandine Garot (Lepetitjournal.com de Milan) ? mardi 12 mars 2013

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Ubifrance :
Nervrine LAMOUR - Biotechnologies,Cosmétiques,Santé
Tél : +33 (0) 1 40 73 34 48 - Email : nervrine.lamour@ubifrance.fr

Retrouvez nos articles de la rubrique "Economie"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !

(crédit photos : B.G pour lepetitjournal.com)

lepetitjournal.com Milan
Publié le 11 mars 2013, mis à jour le 12 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos