Lundi 23 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Luxe : L’Italie reste première du Top 100 mondial

Par Marie-Astrid Roy | Publié le 15/04/2019 à 22:25 | Mis à jour le 16/04/2019 à 11:50
Photo : Prada figure à la 21ème place du Top100 mondial des entreprises de luxe | @Pavel Gromov - Wikimedia Commons
Mode Luxe Italie

L’Italie reste leader du luxe mondial en termes de nombres d’entreprises mais le secteur pâtit de leur petite taille et du ralentissement de leur vente. La France domine le classement des ventes mondiales avec 8,2 milliards de dollars.

L’Italie, capitale de la mode mondiale. C’est ce qu’il ressort de la 7ème édition du rapport « Global Powers of Luxury Goods » publié par Deloitte, qui examine les 100 principales entreprises du monde et les classe selon leurs chiffre d’affaires. 24 entreprises italiennes figurent dans le Top 100. Parmi elles, les deux tiers opèrent dans le secteur de l’habillement et des chaussures, confirmant ainsi la renommée de l’Italie dans la mode.

Les trois principaux acteurs, Luxottica (5ème place), Prada (21ème) et Giorgio Armani (26ème) représentent près de la moitié de l’ensemble des ventes du luxe générées en Italie. Moncler apparaît comme la marque la plus performante : l’entreprise est la seule à figurer dans le classement « Fastest 20 » regroupant les 20 sociétés ayant connu la plus forte croissance en 2017. Furla quant à elle a enregistré le taux de vente le plus élevé (+18,7%).

Pour autant, l’Italie enregistre un ralentissement de ses ventes globales. Elle ne figure qu’à la septième place avec une moyenne de 1,4 milliard de dollars. La France au contraire, dont sept groupes figurent dans le Top100, domine le classement des ventes mondiales avec 8,2 milliards. L’Hexagone a connu un taux de croissance de 18,7% en 2017 contre 2,2% pour la Péninsule. Des chiffres qui témoignent du succès du modèle des grands groupes.

Près de la moitié des ventes a été réalisée par 10 groupes. En tête, le colosse LVMH (28 milliards de dollars), suivi par The Estée Lauder Companies (13,7 milliards) et le suisse Richemont (12,8 milliards).

A noter, si le classement considérait les seules marques et non leur appartenance aux différents groupes, l’Italie se distinguerait avec d’autres performances. Rappelons en effet que LVMH détient les marques Bulgari, Fendi, Loro Piana, Emilio Pucci et Acqua di Parma, alors que Gucci, Bottega Veneta, Brioni et Pomellato font partie du groupe Kering.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Milan

SOCIÉTÉ

Les habitudes françaises à oublier en Italie

France-Italie, évidemment, chacun a ses petites manies. Toutes les attitudes françaises à mettre au placard pour mieux vivre dans la Péninsule, sans heurter nos amis italiens.