

Adieu l'Ecopass, bienvenue dans « l'Area C ». Ce matin les nouvelles règles de circulation dans le centre de Milan sont entrées en vigueur. Qu'est-ce qui va changer et comment cela va fonctionner ? Petit tour d'horizon des nouvelles réglementations et tarifs.
L'Area C
Mis en place par l'ancienne maire de Milan Letizia Moratti, l'Ecopass disparait et laisse sa place aujourd'hui à un nouveau dispositif nommé Area C. Depuis ce matin, pour avoir accès au c?ur de la ville, dans ?la Cerchia dei Bastioni', tous les automobilistes doivent s'acquitter de la somme de 5 euros. Ce tarif s'applique du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h 30 et restera en vigueur pour une durée de 18 mois. L'hypothèse d'étendre le système de paiement au samedi n'a finalement pas été retenue, grâce à la pression des associations commerçantes.
L'accès dans « l'Aera C » est totalement gratuit pour les motos et scooters, ainsi que pour les véhicules équipés d'un moteur électrique, hybride, GPL et ceux fonctionnant au biocarburant ou gaz naturel. Les usagers de véhicules à moteur essence Pre euro et diesels Pre Euro, Euro 1, 2 et 3 ne peuvent plus accéder au centre-ville. Seules les voitures à moteur essence euro 3 possédant un filtre antiparticule sont admises. Ces restrictions ne concernent pas les personnes à mobilité réduite.
Pour effectuer la transition en douceur, la commune de Milan a mis en place un système qui permet aux automobilistes de différer le paiement de toutes leurs entrées dans la zone réglementée jusqu'au 17 mars 2012, sans prendre le risque de se voir infliger une contravention.
Pour les résidants et commerçants
Pour satisfaire les résidants et commerçants de la Cerchia dei Bastioni, la commune de Milan a adopté plusieurs mesures spécifiques.
Les résidents bénéficient de 40 entrées gratuites dans la zone, au delà, ils devront s'acquitter d'une somme réduite de 2 euros. Et jusqu'au 31 décembre de cette année, ils ne sont pas concernés par l'interdiction de circulation pour les véhicules diesel euro 3. De plus, la plage horaire payante est réduite à 17 h 30. Selon les calculs de la commune, le coût maximal de cette mesure devrait avoisiner les 360 euros en 2012. Mais le conseil municipal planche déjà sur la création d'une règle qui limiterait le paiement annuel pour les résidants de la Cerchia dei Bastioni à 250 euros.
Les commerçants ont le choix entre s'acquitter de la somme de 3 euros ou bien de payer un tarif de 5 euros avec un stationnement gratuit et non réglementé durant les deux premières heures. Ces prix s'appliquent également aux véhicules de transport de marchandises. A noter que pour une année, les véhicules de transport public et de marchandises possédant un moteur diesel Euro 3 pourront circuler librement en centre-ville.
Les méthodes de paiement
Pour pouvoir accéder à la zone payante, les résidants de la Cerchia Dei Bastioni doivent s'enregistrer sur le site www.areac.it, en appelant le 800.437.437 ou même directement auprès du bureau communal dédié aux habitants de la Piazza Duomo (ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h30 et de 14 h à16 h 30).
Réactions
Si la réforme de l'Ecopass a été bien accueillie par les associations de défense de l'environnement, la réaction du président de la province de Milan, Guido Podesta, fut plus négative. Ce dernier dénonce une mesure qui va « peser sur la reprise économique puisqu'elle diminue le pouvoir d'achat réel des Milanais ». De son côté le maire de Milan, Giuliano Pisapia, s'est réjoui de l'accord qui a été trouvé et qui rapportera la somme de 35 millions d'euros par an dans les caisses de la municipalité. « Tout l'argent qui finira dans les coffres de la commune sera utilisé pour rendre la ville plus vivable aux personnes à mobilité réduite » a-t-il indiqué dans un entretien accordé à La Reppublica.
D'autre part, Pisapia attend une réduction sensible du trafic routier d'environ 28% dans la Cerchia dei Bastioni ainsi qu'une diminution du Pm10 dans l'air milanais de 22% pour l'année 2013. « Si ce n'est pas le cas, je serais prêt à faire machine arrière » conclut-il.
Laurent Maurel (www.lepetitjournal.com/milan) lundi 16 janvier 2012
Pour plus d'informations : milano.corriere.it/12_gennaio_4/come-funziona-il-pedaggio-antitraffico.shtml
Vous avez des demandes complémentaires ? Ecrivez dès maintenant à cormil@corriere.it
Commune de Milan : www.comune.milano.it/portale















































