Édition internationale

L'Arese Shopping Center : un nouveau centre commercial à Milan bon pour la santé ?

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

 

Situé à seulement 15 mins de Milan et 35 mins de la frontière suisse, le nouveau centre commercial, L'Arese Shopping Center - qui devrait ouvrir ses portes en avril prochain - constitue d'après Marco Brunelli, l'initiateur du projet et patron du groupe Finiper, un élément stratégique de développement pour la région Lombardie. Développé par plusieurs architectes de renommée internationale : Michele de Lucchi, Davide Padoa (Design International) et Arnoldo Zappa, le projet ambitionne aussi de « renouveler l'expérience du shopping » à travers un parcours sensoriel et relaxant.



Requalification et continuité
Le projet d'un centre commercial, est né d'une nécessité : requalifier un territoire au lourd passé industriel.
Depuis les années 60 en effet, le nom de la petite commune d'Arese est étroitement associé à celui du constructeur automobile Alfa Romeo, qui y avait implanté une immense usine. La fermeture de celle-ci dans les années 2000, marque un tournant dans les activités de la ville.
Quoi de mieux que la construction d'un large complexe architectural et d'un centre commercial - « le plus grand d'Italie » - pour redonner un souffle à la commune et sauvegarder la mémoire de son passé glorieux ?

Shopping et promenade bien-être
Le projet qui s'étend sur plus de 120 mille mètres carré propose de « renouveler l'expérience du shopping » en la transformant en « une plaisante promenade ». Le consommateur, métamorphosé en promeneur, pourra apprécier les successions de jardins et cours intérieures.
Le tout devant permettre une expérience sensorielle et relaxante, éveiller la curiosité, donner envie et stimuler tout en garantissant évidement aux grandes enseignes - telles que Primark, Zara ou encore KFC - une visibilité optimale.  



Véritable célébration de la ville idéale où il fait bon acheter, le centre commercial d'Arese entend également favoriser les rencontres et le bien-être. Persiennes, portiques, places et fontaines, l'architecture s'inspire des motifs de la ville italienne traditionnelle et en multiplie les références, tandis qu'un système de circulation sophistiqué devrait permettre aux piétons, cyclistes et automobilistes de co-exister en toute sécurité.  
« Ce fut comme peindre une ville » affirme Davide Padoa l'un des architectes en charge du projet.
Véritable « théoriste du centre commercial », ce dernier avait déjà pu explorer les enjeux et les secrets de ce type de structure en concevant l'immense Morocco Mall, à Casablanca en 2011.



Cependant, l'impact de l'entreprise dans le paysage et dans le temps reste controversé. En effet, si la structure de l'édifice réalisée en Glulam un bois lamellé - offre beaucoup d'avantages (durabilité, performance énergétique et confort) et devrait permettre une meilleur intégration de l'ensemble dans la plaine lombarde, nombreux sont ceux qui s'inquiètent des possibles répercussions négatives d'un tel projet sur l'économie locale et le trafic routier à Arese.

Retrouvez tous nos articles de la rubrique "Actualité Milan"


Laura Drouet, (lepetitjournal.com de Milan) Mardi 23 février 2016

lepetitjournal.com Milan
Publié le 23 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos