Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2275

En Italie, la « pandémie est sous contrôle »

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 10/10/2021 à 22:43 | Mis à jour le 11/10/2021 à 10:35
Photo : Photo by Diane Picchiottino on Unsplash
population vue du haut de la place du duomo à milan

L’Italie entame une nouvelle semaine de pandémie avec une baisse consolidée de sa courbe de contagions au Covid-19. Des nouvelles mesures à partir de lundi, et une troisième dose de vaccin confirmée.

Toute l’Italie est de nouveau entièrement en « zone blanche » à partir de lundi 11 octobre. La Sicile, seule région classée jaune depuis la fin des vacances d’été, retrouve un niveau de contagions sous contrôle.

Le bilan épidémiologique hebdomadaire présenté le 8 octobre comme chaque vendredi par le président de l’Institut supérieur de la Santé Silvio Brusaferro, confirme une nette amélioration sur l’ensemble du territoire. La tendance à la baisse de la courbe des contagions amorcée à la fin de l’été, se consolide. Et ce malgré la reprise de l’année scolaire il y a quatre semaines. L’indice de contagion se situe à 0,83, soit en-dessous du seuil épidémique. Parallèlement, l’incidence des cas positifs sur la population est de 34 pour 100.000 habitants, soit bien en-dessous du seuil critique de 50. L’âge moyen des personnes positives au Covid ont moins de 40 ans, les personnes hospitalisées plus de 60 ans et celles ayant recours à la réanimation ont 66 ans en moyenne.

Dimanche soir, le nombre de nouveaux cas positifs communiqué par le ministère italien de la Santé est de 2.278 au cours des dernières 24 heures, le nombre de victimes s’établit à 27. Dans les hôpitaux, la situation est aussi à l’amélioration : 364 personnes sont hospitalisées en thérapie intensive, alors que 2.651 personnes sont hospitalisées avec des symptômes sur l’ensemble du territoire. En Europe, seul le Royaume-Uni montre toutefois un nombre plus élevé de victimes.

« Grâce aux vaccins, la pandémie est sous contrôle », s’est ainsi réjoui le premier ministre Mario Draghi vendredi.

Théâtres, cinéma, discothèques et stades : les nouvelles règles en Italie

Dans ce cadre positif, le gouvernement a adopté un nouveau décret entrant en vigueur ce lundi 11 octobre, pour alléger la réouverture des lieux culturels et sportifs.
En zone blanche (toute l’Italie actuellement), les cinémas, les théâtres et les salles de concerts peuvent désormais accueillir 100% des spectateurs (cela était déjà le cas pour les musées). Dans les stades, la capacité est portée à 75¨% (contre 50% actuellement).
Les discothèques sont finalement autorisées à rouvrir leurs pistes de danse, selon une capacité limitée à 50% en intérieur et 75% en plein air.

Vaccins, objectif atteint : 80% des Italiens immunisés

Bien que l’objectif d’immunité collective ait été élevé à 90% à cause des différents variants, le seuil fixé initialement a été atteint : 80% de la population italienne vaccinable (plus de 12 ans) est immunisée, avec toutefois 10 jours de retard sur la date prévue. 43 millions de personnes ont ainsi complété le cycle de vaccination complet et 85% de la population a reçu une dose. Cela signifie que 15% de la population (8,4 millions d’Italiens) résiste encore à se faire vacciner. Parmi les réticents, quelques 3 millions de plus de 50 ans restent non protégés. Une situation qui pourra leur poser des difficultés dès lors qu’à partir du 15 octobre, le pass sanitaire sera obligatoire sur tous les lieux de travail, dans le privé comme le public.
Les doses ne manquent pas. Plus de 13 millions sont conservées, prêtes à être administrées lorsque sera lancé le rappel avec une troisième dose.

Le ministère de la Santé a publié vendredi 8 octobre une circulaire donnant les indications pour la troisième de vaccin anti-Covid, pour tous les plus de 60 ans, et les moins de 60 ans particulièrement fragiles. Le rappel interviendra au moins six mois après l’administration de la seconde dose. La nouvelle circulaire du gouvernement s’aligne sur l’avis positif à la troisième dose, rendu par l’Ema, l’agence européenne pour des médicaments.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir