La reprise économique de l’Italie marque une hausse de PIB de 6,5% en 2021, un record depuis 1976.
L’année 2021 marque une croissance record pour l’Italie. Selon une première estimation publiée ce lundi, l’Institut national des statistiques rapporte une hausse du PIB italien de 6,5% l’année dernière. C’est davantage que les prévisions du gouvernement qui avait tablé sur 6%.
Sous l'effet de la recrudescence de la crise sanitaire, la croissance a cependant subi un fort ralentissement au quatrième trimestre. La hausse du PIB s’est limitée à 0,6% par rapport au trimestre précédent, qui avait toutefois deux jours travaillés en plus, explique l’Istat.
Une reprise supérieure à celle de la zone euro
La reprise italienne se distingue dans la zone euro, où la croissance du PIB a été en moyenne de 5,2% en 2021, selon les données de l’Eurostat. L’Italie se situe donc bien au-dessus de la moyenne européenne mais aussi de la Suède qui enregistre une croissance de 6,1%, de la Belgique (5,6%) ou encore de l’Autriche et de la France pour lesquels la hausse du PIB est de 5,4% en 2021. L’Allemagne est en queue avec une croissance enregistrée de 1,4%.
Une croissance record
« Il faut remonter à 1976, environ il y a 45 ans, pour trouver une croissance annuelle aussi consistante que celle d’aujourd’hui », illustre l’Istat. Il faut aussi remonter aux temps de guerre pour trouver un effondrement du PIB équivalent à celui de 2020. La troisième économie de la zone euro avait vu son PIB plonger de 8,9% en 2020, dans un contexte économique bouleversé par la pandémie de coronavirus.
Sur le même sujet
