Italie : Une hausse inattendue du PIB de 0,5% profite à Giorgia Meloni

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 01/11/2022 à 17:18 | Mis à jour le 01/11/2022 à 17:43
drapeau italien flotte sur la ville

Contrairement aux prévisions négatives annoncées, l’Italie affiche une croissance de 0,5% au troisième trimestre. Une aubaine pour la Première ministre Giorgia Meloni, en pleine préparation du budget.


Alors que l'ancien gouvernement, dirigé par Mario Draghi, tablait sur une contraction de 0,2% du Produit intérieur brut, l’Italie a vu son PIB progresser de 0,5% au troisième trimestre par rapport au précédent, selon une estimation publiée lundi par l'Institut national des statistiques (Istat). La croissance italienne est ainsi supérieure à la moyenne de la zone euro (+0,2%).

Marges budgétaires supplémentaires

Comparé au troisième trimestre de l’année dernière, la hausse du PIB italien a été de 2,6%. Cette croissance inattendue, synonyme de recettes fiscales, représente une bonne surprise pour la Première ministre Giorgia Meloni qui doit boucler son premier budget pour le présenter d’ici la fin novembre à la Commission européenne. Les marges budgétaires supplémentaires seront sans doute attribuées aux mesures de soutien aux entreprises et ménages confrontées à l’envolée des prix de l’énergie, priorité absolue de la nouvelle Première ministre. Cela dans un contexte où l’inflation a explosé à 11,9% en un an en octobre en Italie, un nouveau record depuis 1984.

Selon la presse italienne, Giorgia Meloni vise un déficit public à 4,5% du PIB l’année prochaine, alors que le gouvernement Draghi prévoyait de limiter le déficit public à 3,4%, dans un pays miné par une dette colossale.  

Pour autant, le nouveau gouvernement "s'engage à réduire" le déficit et la dette publique du pays "au cours des prochaines années", a assuré lundi l’actuel ministre de l'Économie Giancarlo Giorgetti, également ancien ministre du développement économique du gouvernement Mario Draghi.

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale