Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Invité sur Rai 1, Macron apaise les tensions avec l'Italie

Che tempo che fa captureChe tempo che fa capture
(Capture d'écran Che tempo che fa)
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 4 mars 2019, mis à jour le 4 mars 2019

Invité de la télévision italienne dans l’émission Che tempo che fa, Emmanuel Macron a tendu la main pour apaiser les tensions entre la France et l’Italie. Les grands points de son interview.

« Il y a eu des malentendus entre la France et l’Italie, mais il faut aller au-delà », a exprimé le chef de l’Etat français lors de son interview par le populaire journaliste Fabio Fazio ce dimanche 3 mars. Il a ainsi annoncé que le président italien Sergio Mattarella sera à Amboise à ses côtés le 2 mai prochain pour célébrer les 500 ans de la mort de léonard de Vinci. « Il y a eu des affirmations un peu excessives, pour nos peuples, nous devons aller de l’avant », a-t-il ajouté en commentant les incidents diplomatiques ayant engendré le rappel de l’ambassadeur de France à Rome. Emmanuel Macron n’a à aucun moment mentionné le nom des chefs du gouvernement Conte, ne faisant référence uniquement qu’au président Mattarella.

« L’Europe est responsable car elle a fait preuve d'un manque de solidarité à l'égard de l'Italie. »

Invité à s’exprimer sur l’Europe, Emmanuel Macron a reconnu les peurs qui ont poussé les Italiens vers le nationalisme, tout en les invitant à « réinventer le rêve européen, comme ce fut le cas à la Renaissance ». Et d’ajouter : « Nous avons besoin d’une Europe plus forte, souveraine sur le plan de la défense et de la politique, pour parler aux Américains comme aux Chinois ».
« L’Europe est responsable car elle a fait preuve d'un manque de solidarité à l'égard de l'Italie. Mais la réponse ne peut être celle des nationalismes et de la simplification : aucun pays, ni l'Italie ni la France, ne pourra résoudre ses problèmes en se repliant sur soi, mais seulement avec les autres. Nous réglerons nos problèmes en coopérant, avec une stratégie commune.»

TGV Lyon-Turin

Si le président français a évité d’évoquer les sujets qui fâchent, il a souligné l’importance de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant entre Lyon et Turin, précisant que selon lui « il est possible de concilier modernité et écologie ».

Un message à l’Italie

« Il y a une histoire à faire ensemble ». Tel est le message qu’a adressé Emmanuel Macron aux Italiens en conclusion de son interview. « Je vois les obstacles – a reconnu le chef de l’Etat – mais je crois qu’entre nos pays il y a l’amitié et l’amour et je sais que ce cœur nous permettra d’aller au-delà des obstacles pour l’Europe et pour nous ».

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 4 mars 2019, mis à jour le 4 mars 2019

Flash infos