Édition internationale

INSOLITE – La face cachée de la Scala

Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Des kilos de polystyrène et de peinture, des mètres de tissus, des centaines de couleurs de fil, des milliers de boutons, de costumes, de chapeaux? Les ateliers de la Scala sont empreints d'une certaine magie. Plongée dans les coulisses du plus célèbre des théâtres d'art lyrique

La teinturerie, un atelier parmi tant d'autres (Photo NR)

Situés dans les locaux de l'ancienne aciérie Ansaldo, dans la très branchée et un peu excentrée Zona Tortona, les ateliers de la Scala, également nommés les laboratori Ansaldo, travaillent à la création et la réalisation des décors et des costumes de toutes les prestigieuses productions de la Scala.
Depuis 2001 cet espace de quelque 13.000 m² accueille l'ensemble des décors en cours de réalisation, sachant que dans un immense entrepôt de Pero reposent près de 100 autres décors. Ici près de 130 personnes travaillent à la création de la scénographie, à la confection et l'archivage des costumes.
Les décors imaginés par le chef décorateur sont effectués dans les immenses espaces des ateliers. Depuis maintenant plusieurs années, les productions de la Scala s'exportent, aussi a-t-il fallu réfléchir au transport de ces immenses scènes. Maintenant, tous les décors sont démontables et chaque pièce ne doit pas excéder 9 mètres de longueur. En 2002 le Japon a accueilli 3 productions de la Scala, ce qui a rempli plus de 75 containers pour un voyage en bateau qui a duré 35 jours. Une véritable expédition !

Pléthore de petites mains pour les grandes voix
L'autre activité reine de ces ateliers est le costume. Entre les couturières, les tailleurs, les chapelières, les blanchisseuses, les brodeuses, 40 personnes au total se répartissent selon les différents métiers. Un opéra comme Aïda de Giuseppe Verdi requiert près de 400 costumes, c'est dire l'activité qui règne dans ces immenses espaces où cohabitent des machines à coudre, des tables à tailleurs, des quantités de ruban et autre passementerie ! Pour finir, le magasin impressionne lui aussi avec ses rayonnages à n'en plus finir. Une visite pour les passionnés d'art lyrique, mais pas seulement.
Nathalie ROUVEYRE. (www.lepetitjournal.com - Milan) vendredi 20 juin 2008

Pratique :
www.treatroallascala.org via Bergognone 34 ? 20144 Milano ? (+39) 02 43 35 35 21 Contacter servizi@civita.it
Visites possibles sur réservation les mardi et jeudi à 15h Tarif de 6 à 8 ? / personne Accès : métro ligne 2 (station Porta Genova), ou bus ligne 68 Tram 14

Les ateliers de la Scala en photos... (Photos NR)

lepetitjournal.com Milan
Publié le 20 juin 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos