Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Innovation numérique et durabilité, la CCI France Italie au cœur de la Digital Week

L’écosystème franco-italien a contribué au calendrier de la Milano Digital Week qui vient de se conclure. Une occasion pour la Chambre de commerce France-Italie d’annoncer le lancement de l’appel d’offres de son concours dédié aux startups, la deuxième édition de son Grand Prix qui récompense l’innovation et le développement durable.

table ronde de quatre personnestable ronde de quatre personnes
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 9 octobre 2023, mis à jour le 10 octobre 2023

Plus de 400 événements ont rythmé la 6ème édition de la Milano Digital Week, qui s’est déroulée du 5 au 9 octobre dans plusieurs lieux de la capitale économique et numérique d’Italie. A travers une série d’événements et de rencontres, la manifestation promue par la ville de Milan, se veut dédiée à l’éducation, aux compétences numériques et à l’innovation technologique.

L’innovation numérique comme moteur du développement responsable

Pour la première fois, la CCI France Italie a pris part au calendrier en portant l’écosystème franco-italien sur le devant de la scène, avec une table ronde portant sur « l’innovation numérique comme moteur du développement responsable », organisée le 6 octobre chez Mazars à Milan. Une discussion basée sur les témoignages et histoires de succès, avec Fabio Maccione - Head of Public Affairs & External Relations de Doctolib Italie et Alberto Matassino - Head of Public Sector de Capgemini Italy. La rencontre a également vu la participation de Layla Pavone, coordinatrice du Conseil Innovation technologique et transformation numérique de la ville de Milan.

La discussion a notamment permis de souligner l’importance de la collaboration entre les grands groupes, les Startups, les associations et le secteur public pour générer de nouveaux projets qui améliorent la vie des citoyens et contribuent à un avenir durable, grâce au numérique.

Intelligence Artificielle, jumeau numérique, blockchain, Big data… L’impact de la transformation numérique sur le développement durable s’illustre aujourd’hui comme une certitude. Pour autant, beaucoup de chemin reste à parcourir. « Dans le monde de l’entreprise, tous ont conscience que la transformation digitale est centrale pour la durabilité d’une entreprise mais seulement 50% d’entre elles ont mis en pratique des actions concrètes », explique Alberto Matassino, citant une étude menée par Capgemini.

Le thème culturel apparaît fondamental pour favoriser une évolution concrète, tant du secteur privé que du public, mais aussi de la part des citoyens, utilisateurs des services numériques.

Pour Doctolib, qui distribue en France, en Italie et en Allemagne une application de gestion des rendez-vous réservée aux professionnels de la santé ainsi qu'un service de prise de rendez-vous en ligne, destiné aux patients, « il convient de démontrer concrètement l’incidence que peut avoir le service, dont le but est de garantir une nécessité toujours plus forte de soins et d’assistance face à un manque de personnel médical », explique Fabio Maccione - Head of Public Affairs & External Relations de Doctolib Italie.

En France, où Doctolib est né il y a 10 ans, l’application est aujourd’hui utilisée par pratiquement l’ensemble de la population. « Le service permet de récupérer 12% des prestations médicales », garantit Fabio Maccione. « C’est comme si en Italie, on avait 4.500 médecins de plus chaque année, soit 26 millions de prestations médicales par an grâce au service numérique », ajoute-t-il.

Lancement du concours Grand Prix Innovation

A cette occasion, Denis Delespaul, président de la CCI France Italie, a officiellement lancé le concours de la 2e édition du Grand prix Innovation, où les entreprises peuvent postuler pour des startups innovantes et durables. L’événement, qui prime l’innovation au service du développement durable, aura lieu le 20 novembre prochain au Palazzo Mezzanotte à Milan. Durant la soirée, où plus de 600 participants sont attendus, les prix seront remis aux startups émergentes les plus durables et innovantes et aux entreprises de valeur qui les ont soutenues.

 

MAR
Publié le 9 octobre 2023, mis à jour le 10 octobre 2023

Flash infos