

Le film Il Segreto di Italia, sorti dans les salles le 20 novembre, revient sur le massacre de Codevigo en 1945. Au sortir de la guerre, 136 militaires fascistes et des civils de la petite commune de Vénétie, avaient été exécutés sommairement par les partigiani. Tiré d'une histoire vraie, le film fait polémique en Italie. On lui reproche, entre autres, d'être une
"opérette fasciste"
Italia. C'est son nom. Il ne s'agit pas du pays, mais d'une jeune fille. A travers ses yeux et ses sentiments, Il Segreto di Italia nous fait revivre le drame d'une famille lors du massacre de Codevigo, petit village de la province de Padoue, après la Libération en 1945.
Lors de cette exécution menée par les partisans communistes, plus d'une centaine de fascistes et de civils trouvent la mort. Italia, après avoir quitté ce lieu depuis de nombreuses années, doit y retourner. Elle se confronte alors à son passé douloureux. A l'époque, elle était amoureuse d'un jeune homme, fils d'un membre des Brigate nere, un corps paramilitaire fasciste.
Financé par la région de Vénétie, le film a été réalisé par Antonello Belluco. Romina Power, une actrice et chanteuse américano-italienne, 63 ans, y signe son grand retour au cinéma. A ses côtés, Gloria Rizzato y interprète un rôle central.
La polémique gagne l'Italie
Il Segreto di Italia relate des faits historiques sensibles. Le film est donc loin de faire l'unanimité.
Si le réalisateur se déclare "fier d'avoir dévoilé une réalité historique cachée", dans le Corriere del Veneto, certains ne le voient pas d'un bon ?il. C'est le cas notamment de l'ANPI, Associazione Nazionale Partigiani d'Italia (Association nationale des partisans d'Italie). Celle-ci juge le film de Belluco comme "confus et irréel", "très laid et historiquement approximatif" ou encore "contradictoire dans la relation entre passé et présent". En quelques jours, la critique est devenue extrêmement virulente.
Romina Power, elle, se félicite de son retour. Elle qualifie ce film "d'intéressant, en mouvement, profond, traité en douceur". Il s'agit "d'un rôle passionnant avec un script aussi bien poétique que tragique", confie-t-elle dans L'Espresso. Le journal italien souligne pourtant qu'il n'y a pas de traces de poésie. La trame se partage entre "saluts romains nostalgiques et nouveaux slogans contre les migrants, les banques et la politique".
L'extrême droite considère d'ailleurs le film comme un chef-d'?uvre et certains groupuscules comme Forza Nuova et Casa Pound n'ont pas hésité à saluer le travail du réalisateur. Giorgia Meloni, leader du mouvement de droite Fratelli d'Italia, a également apporté son soutien.
Autant critiqué qu'adulé, Il Segreto di Italia déchaîne les passions. Voilà un film qui est loin d'être passé inaperçu.
Toinon Debenne (Lepetitjournal.com de Milan) - lundi 8 décembre 2014
Retrouvez nos articles de la rubrique "Actualités Italie".
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Milan !















































