L'incarcération de Victor-Emmanuel de Savoie, héritier de la couronne, est un nouvel épisode des rapports désormais difficiles qu'entretient l'Italie avec les descendants de son dernier roi. Retour sur une relation conflictuelle
Blason de la Maison de Savoie. Source : realcasadisavoia.org
L'unification italienne, réalisée en 1870, avait étéimpulsée par l'aïeul de Victor-Emmanuel, le roi Victor-Emmanuel II. La légitimitéde la Maison de Savoie était alors sans équivoque. Mais Victor-Emmanuel III, petit-fils de Victor Emmanuel II, a choisi de soutenir le régime fasciste de Mussolini, fuyant finalement Rome en 1943. Depuis, la Maison de Savoie a entretenu des relations conflictuelles avec l'Italie.
Après la guerre, la monarchie a étéremise en cause par référendum. Le 2 juin 1946, 54% des Italiens ont votéen faveur de la république. Une assemblée constituante élue le jour même a décidéde l'exil du roi Umberto II et de ses descendants. Victor-Emmanuel avait alors 9 ans.
Installéau Portugal et plus tard en Suisse, le prince Victor-Emmanuel a vécu une jeunesse dorée. Il s'est lancédans les affaires et a poursuivi l'essentiel de sa carrière en Iran. Ses problèmes judiciaires ont commencéen 1978, lorsqu'il a étéaccuséd'avoir tuéaccidentellement un jeune touriste en Corse. Incarcérépendant 55 jours, il a étéblanchi en 1991 par la justice française. L'Italie s'est beaucoup indignée de cette clémence.
Après l'exil, un retour sans chaleur
Quand, en 1997, Vittorio Emanuele di Savoia a expliquédans une interview que les lois antijuives paraphées par son grand-père "n'étaient pas si terribles", il a retardéencore son retour au pays et entamétoujours un peu plus son capital sympathie.
En 2002, grâce àLamberto Dini, ex-ministre des affaires étrangères de Silvio Berlusconi, les membres de la Maison de Savoie ont étéautorisés àrevenir sur le sol italien. Mais l'accueil fut sans chaleur?
Le peu de monarchistes restant semblaient plus attachés àson cousin Amédée, duc d'Aoste.
En 2003, les ors de la monarchie ont retrouvéquelque éclat avec le mariage du prince Emmanuel-Philibert et de l'actrice française Clotilde Courau. Mais les affaires de Victor-Emmanuel ont rapidement assombri le tableau.
Le prince a étéincarcérédu 16 au 24 juin derniers. Il est poursuivi pour plusieurs chefs d'accusation : association de malfaiteurs, trafic d'influence, recyclage, corruption de fonctionnaires, émission de faux, exploitation de la prostitution et piraterie informatique. Il est maintenant assignéàrésidence àRome.
Quel parcours !
Nathalie ROUVEYRE - www.lepetitjournal.com Milan - 17 juillet 2006

















































